Master d’Université Management des entreprises coopératives et agroalimentaires
Compétences visées
Le principal débouché consiste à former des Cadres décisionnaires dans le secteur public et privé des activités agro-alimentaires, chargés de :
d’études de financement, chargé d’affaires, chargé des relations clients, gestionnaire des ressources humaines, responsable export,...)
de mission en PME agro-alimentaire ou centre de profit AA, valorisant la compétence centrale du participant (marketing, finance, ressources humaines, Systèmes d’Information…).
Gérer des unités de production et de commercialisation des produits agroalimentaires.
Responsable Marketing dans une entreprise agro-alimentaire
Objectifs de la formation
Développer la connaissance du secteur agro-alimentaire, ses particularités, sa dynamique (consommation, distribution, production) dans un contexte de globalisation des économies.
Assimiler les outils et techniques du management moderne : Marketing international, gestion de projet, systèmes d’information. Se familiariser avec les méthodes et les enjeux de l’innovation et de la qualité, facteurs décisifs de la concurrence.
Favoriser l’ouverture internationale des étudiants pour comprendre les différents environnements, à travers leurs aspects institutionnels, économiques et interculturels ;
Apporter une vision transversale des problèmes d’entreprise ;
Elargir et perfectionner, sous l’angle de la pratique professionnelle, les compétences de gestion acquises en Université ou école de commerce ;
Contribuer à l’épanouissement de l’esprit d’entreprise dans les trajectoires professionnelles individuelles et former des étudiants aux techniques de gestion de façon à les préparer à des fonctions de cadre généraliste.
Public cible
La formation est ouverte aux étudiants et aux professionnels titulaires d’un diplôme de BAC+3 (inscription en M1), ou les titulaires d’un diplôme de BAC+4 (inscription en M2).
Les profils concernés sont variés (économistes, gestionnaires, juristes, littéraires, juristes, économistes, linguistes, marketers...).
Modalités
Frais de dossier : 500 dh
Coût de formation : 56 000 dh
Lieu de formation : Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech (ENCGM)
Déroulement de la formation : 18 mois
Sélection : sur dossier et entretien
Evaluation : travaux individuels, examens finals, soutenance de rapport de stage
Diplôme délivré : Master de l’ENCG de Marrakech : "Manager des entreprises coopératives et agroalimentaires"
Programme
Module 1. Marketing Mix et Stratégie Marketing à l’international
Module 1. Marketing Mix et Stratégie Marketing
Module 2. Technologies Agroalimentaires et Management De L’innovation
Module 3. Communication Interpersonnelle et Anglais des Affaires
Module 4. Management Et Gestion Des Ressources Humaines
Module 6. Marketing International
Module 7 . Management De Projet
Module 8 . Qualité et Environnement
Module 9 . Marketing et décision commerciale
Module 10 . Introduction au management des entreprises agro-alimentaires
Module 11. Mondialisation et géostratégies agro-alimentaires
Module 12. Management de la commercialisation et de la logistique agro-alimentaire
Module 13. Analyse des filières agro-alimentaires et développement des territoires
Module 14. Marketing Agroalimentaire
Module 15. Achat et marketing industriel et La grande distribution alimentaire
Module 16. Management de la qualité
Module 17. Organisation juridique de l’entreprise agro-alimentaire
Module 18. Gouvernance des coopératives
Module 9. Filières et Marketing Agroalimentaire et développement des territoires
Module 10. Achat et marketing industriel et grande distribution alimentaire
Module 11 : Management de la qualité
Module 12. Organisation juridique et gouvernance de l’entreprise agro-alimentaire et des coopératives
Contact
Responsable de la formation : Mohamed BEN MOUSSA
E-Mail: benmoussam2003@yahoo.fr