Master d’Université Management des entreprises coopératives et agroalimentaires

Formulaire de Préinscription 

 

Compétences visées

Le principal débouché consiste à former des Cadres décisionnaires dans le secteur public et privé des activités agro-alimentaires, chargés de :

d’études de financement, chargé d’affaires, chargé des relations clients,   gestionnaire  des  ressources  humaines,  responsable export,...)

de mission en PME agro-alimentaire ou centre de profit AA, valorisant la compétence centrale du participant (marketing, finance, ressources humaines, Systèmes d’Information…).

Gérer des unités de production et de commercialisation des produits agroalimentaires.

Responsable Marketing dans une entreprise agro-alimentaire

 

Objectifs de la formation

Développer la connaissance du secteur agro-alimentaire, ses particularités, sa dynamique (consommation, distribution, production) dans un contexte de globalisation des économies.

 Assimiler les outils et techniques du management moderne : Marketing international, gestion de projet, systèmes d’information. Se familiariser avec les méthodes et les enjeux de l’innovation et de la qualité, facteurs décisifs de la concurrence.

Favoriser l’ouverture internationale des étudiants pour comprendre les différents environnements, à travers leurs aspects institutionnels, économiques et interculturels ;

 Apporter une vision transversale des problèmes d’entreprise ;

 Elargir et perfectionner, sous l’angle de la pratique professionnelle, les compétences de gestion acquises en Université ou école de commerce ;

 Contribuer à l’épanouissement de l’esprit d’entreprise dans les trajectoires professionnelles individuelles et former des étudiants aux techniques de gestion de façon à les préparer à des fonctions de cadre généraliste.

 

Public cible

La formation est ouverte aux étudiants et aux professionnels titulaires d’un diplôme de BAC+3 (inscription en M1), ou les titulaires d’un diplôme de BAC+4 (inscription en M2).

Les profils concernés sont variés (économistes, gestionnaires, juristes, littéraires, juristes, économistes, linguistes, marketers...).

 

Modalités

Frais de dossier : 500 dh

Coût de formation : 56 000 dh

Lieu de formation : Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech (ENCGM)

Déroulement de la formation : 18 mois

Sélection : sur dossier et entretien

Evaluation : travaux individuels, examens finals, soutenance de rapport de stage

Diplôme délivré : Master de l’ENCG de Marrakech : "Manager des entreprises coopératives et agroalimentaires"

 

Programme

Module 1. Marketing Mix et Stratégie Marketing à l’international

Module 1. Marketing Mix et Stratégie Marketing

Module 2. Technologies Agroalimentaires et Management De L’innovation

Module 3. Communication Interpersonnelle et Anglais des Affaires

Module 4. Management Et Gestion Des Ressources Humaines

Module 6. Marketing International

Module 7 . Management De Projet

Module 8 . Qualité et Environnement

Module 9 . Marketing et décision commerciale

Module 10 . Introduction au management des entreprises agro-alimentaires

Module 11. Mondialisation et géostratégies agro-alimentaires

Module 12. Management de la commercialisation et de la logistique agro-alimentaire

Module 13. Analyse des filières agro-alimentaires et développement des territoires

Module 14. Marketing Agroalimentaire

Module 15. Achat et marketing industriel et La grande distribution alimentaire

Module 16. Management de la qualité

Module 17. Organisation juridique de l’entreprise agro-alimentaire

Module 18. Gouvernance des coopératives

Module 9. Filières et Marketing Agroalimentaire et développement des territoires

Module 10. Achat et marketing industriel et grande distribution alimentaire

Module 11 : Management de la qualité

Module 12. Organisation juridique et gouvernance de l’entreprise agro-alimentaire et des coopératives

Contact

Responsable de la formation : Mohamed BEN MOUSSA

E-Mail: benmoussam2003@yahoo.fr