Master D'Université Entrepreneuriat et Management des Organisations

Formulaire de Préinscription 

 

Le  Master en « Entrepreneuriat et Management des organisations » est une formation internationale assurée par’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech (ENCG-M) en partenariat avec l’université de Quebec à Chicoutimi.

Compétences visées

 

DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL :

Développer des connaissances et des habiletés chez le gestionnaire lui permettant d’aider son organisation à s’adapter à un environnement en constante évolution : processus de consultation et de coaching, diagnostic, gestion du changement, développement des compétences, promotion du bien-être au travail, développement du potentiel humain.

ENTREPRENEURSHIP :

Créer et gérer de nouvelles organisations : évaluer les opportunités d’affaires, réaliser la faisabilité de création d’une organisation, utiliser des leviers financiers, politiques et sociaux pour en favoriser le lancement, adapter les principes de management à des organisations de petite taille où les structures et les rôles sont plus flexibles

INNOVATION :

Former des intervenants et des chercheurs aptes à promouvoir l’innovation dans le domaine de la gestion des organisations (création d’avantages compétitifs et de valeur par l’implantation réussie de nouvelles idées et pratiques) : utilisation de techniques de créativité et de méthodes de recherche pour générer une grande quantité d’idées (incubation), évaluation de celles-ci par des méthodes favorisant de meilleures décisions (évaluation), allocation des ressources pour les essais visant à assurer l’acceptabilité de l’innovation, sa diffusion et sa mise en place au sein de l’organisation (innovation) et, finalement, alignement des plans, rôles et responsabilités avec les changements.

AFFAIRES INTERNATIONALES :

Développer des compétences pour intervenir dans le contexte de la mondialisation des échanges commerciaux et de l’information : environnements légaux et règlementaires, opportunités d’affaires, gestion de la diversité, utilisation des outils et réseaux informatiques.

EFFICACITÉ ORGANISATIONNELLE :

Développer des compétences pour améliorer l’efficacité organisationnelle : développement du leadership, du travail d’équipe, de l’éthique, de la créativité, de la communication, de la pensée stratégique et de la gestion des affaires.

 

 

Objectifs de la formation

Le programme a pour objectif de former des dirigeants, des conseillers, et des consultants, polyvalents dans la gestion des organisations en développement (qui se créent, se développent, innovent, s’adaptent et rayonnent). Il a aussi pour ambition de favoriser la recherche dans ce domaine en développant les capacités d’analyse et de recherche des participants.

Public cible

Ä Ce Master s’adresse aux étudiants et cadres titulaires d’un Bac+4 ou Bac+3 avec au moins deux années d’expérience professionnelle en sciences de gestion, économie, droit,…aux ingénieurs et diplômes équivalents.

 

Modalités

Frais de dossier : 500,00 dh

Coût de formation : Inscription en 1ère année :  40 000,00 dh ; inscription en 2ème année : 30000, 00DH

Lieu de formation : ENCG-M

Déroulement de la formation : deux années

Sélection : Le recrutement se fait sur étude de dossier et entretien devant un jury

Evaluation : Contrôle continu, Travail individuel et en équipe, contrôle final, Soutenance d’un travail professionnel.

Diplôme délivré : La formation est sanctionnée par :

 

Programme

 

Contenu pédagogique 

 

Module 1: Environnement de l’entreprise

Environnement socio-économique de l’organisation

Env; juridique et financier de l’organisation

Module 2: Management stratégique

Stratégie des Organisations

Gestion des Ressources Humaines

Module 3: Management comptable et financier

Analyse comptable et financière

Contrôle de gestion

Module 4: Management des systèmes d’information

Les systèmes d’info pour gestionnaires

Module 5: Gestion stratégique des PMO

Management de la PME

Gestion de la TPE

Module 6: Gestion Stratégique du Marketing

Marketing stratégique

Marketing relationnel

Module 7: Analyse Financière et Diagnostic d’entreprise

Analyse et Interprétation des résultats financiers

Diagnostic d’entreprise

Module 8: Développement des aptitudes entrepreneuriales

Développement Professionnel

Communication organisationnelle

Module 09: Affaires internationales

L’entreprise et la mondialisation

Innovations et développement organisationnel

Module 10: Innovations organisationnelles

Habiletés d’intervention organisationnelle

Entrepreneurship et Création d’Entreprise

Module 11: Entrepreneurship et Création d’Entreprise

Le projet de création d’entreprise

L’entrepreneur et l’entrepreneurship

Module 12: Montage de projet entrepreneurial

Montage économique et juridique

Module 13: Gestion des organisations Sociales

Outils de gestion des Petites Organisations

Organisations sociales et développement

Module 14 à 16: Module Stage et Projet de fin d’étude

Méthodologie de la recherche et d’intervention

Stage et Projet d’intervention