Compétences Visées :
Les compétences disciplinaires de ce parcours touchent à la fois: les techniques du commerce international, les différents secteurs et produits liés aux marchés visés (en Afrique, en Europe, en Asie, …), à la logistique, à la finance internationale ainsi que la maîtrise des langues étrangères.
Le futur diplômé aura pour missions de détecter les marchés porteurs à l’international, d’y déployer son entreprise et de gérer des équipes multiculturelles dans le but d’augmenter la rentabilité économique de son entreprise.
Objectifs de la formation
Ce master en commerce international vise à former des cadres dans le domaine de l’import-export reconnus pour leurs compétences linguistiques et commerciales.
Public Cible
Ce Master s’adresse aux étudiants et cadres titulaires d’un Bac+3 ou Bac+4 en sciences de gestion, économie,
droit aux ingénieurs et diplômes équivalents.
Modalités :
- Frais de dossier : 500,00 dh
- Coût de formation : Inscription en 1ère année : 25 000,00 dh ; inscription en 2ème année : 30000, 00DH
- Lieu de formation : ENCG-M
- Déroulement de la formation : deux années
Condition d'accès
- Pour être admis en M1, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau licence et sont idéalement issus d’une formation généraliste en économie-gestion ou d’une formation pertinente pour les métiers visés par le parcours choisi.
- Le M1 donne le droit de candidater à l’accès à M2.
- Pour être admis directement en M2, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de bac + 4 et sont idéalement issus d’une formation généraliste en économie-gestion ou d’une formation pertinente pour les métiers visés par le parcours choisi.
- Sélection : Le recrutement se fait sur étude de dossier et entretien devant un jury
- Evaluation : Contrôle continu, Travail individuel et en équipe, contrôle final, Soutenance d’un travail professionnel.
- Diplôme délivré : la formation est sanctionnée par :
« Le Master Universitaire en « Commerce International » de l’ENCG-M ».
Programme :
Module 1: Management des organisation 1
Module 2: Environnement économique de l’entreprise
Module 3: Aspects humains de management
Module 4: Marketing et Etudes de marchés
Module 5: Techniques et outils de gestion
Module 6 : Langues et communication 1
Module 7 Management des organisation 2
Module 8 : Marketing sectoriel
Module 09: Finances Internationales
Module 10: PME et Marchés internatioanux
Module 11: Environnement International de l’Entreprise
Module 12: Gestion des flux logistiques et distribution
Module 13: Outils du Commerce International
Module 14 : Développement personnel et professionnel
Module 15: Méthodologie de recherche
Stage et Projet d’intervention
Responsable de la formation : N. YAMANI
E-Mail: yamaniencgm@gmail.com