Les ECTS (European Credit Transfer System) constituent un système de reconnaissance des études supérieures créé en 1988 par l’Union européenne pour faciliter la reconnaissance académique des études effectuées à l’étranger. Ils sont calculés en fonction de la charge de travail nécessaire à la validation des semestres, englobant les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les recherches, le travail personnel, les examens, ainsi que les objectifs de la formation et les compétences à acquérir.
Après avoir validé toutes les matières d'un semestre, l’étudiant obtient 30 crédits, soit 60 crédits par année académique. Ainsi, une Licence correspond à 180 crédits, un Master en deux ans à 120 crédits supplémentaires et un doctorat en trois ans à 180 crédits. Par conséquent, les crédits ECTS constituent un outil complémentaire aux diplômes, facilitant la mobilité des étudiants d’un pays à l’autre ou entre les établissements d’enseignement supérieur au sein d’un même pays.
En substance, les crédits ECTS sont essentiels pour mesurer et comparer les études universitaires au-delà des frontières locales. Il est à noter que depuis l'année universitaire 2014-2015, l'Université Cadi Ayyad UCA a été la première université à intégrer le système des ECTS dans son offre pédagogique. Cette initiative a permis de renforcer la comparabilité et la reconnaissance des diplômes de l’UCA à l'international, tout en améliorant la mobilité de ces étudiants.