PRÉCOP22 - FORMATION : CHANGEMENTS CLIMATIQUES: TERMINOLOGIE, CAUSES, IMPACTS ET SOLUTIONS

FORMATION « CHANGEMENTS CLIMATIQUES: TERMINOLOGIE, CAUSES, IMPACTS ET SOLUTIONS »

Lieu: Faculté de la Langue Arabe, Marrakech

Date et Heure: Lundi 24 Octobre de 10h à 12h

Animation: KAHIME Kholoud

Le changement climatique (CC) est souvent décrit comme l'un des grands défis environnementaux auxquels l'humanité est actuellement confrontée. Du fait de l’exacerbation du phénomène de l’effet de serre comme résultat de certaines activités humaines, le problème ne cesse pas de s'aggraver. Comme le climat a une influence importante sur les systèmes écologiques et socio-économiques, son dérèglement pourrait, suivant les régions, avoir des incidences néfastes plus ou moins prononcées sur l’ensemble des secteurs : agriculture, la sécurité alimentaire, océans,  biodiversité, ressources en eau, santé, industrie,  le bien être et autres.

La lutte contre la modification du climat s’organise principalement autour de stratégies d’atténuation et d’adaptation.

A cet égard, chaque année 196 pays organisent une conférence (COP ou conférence des parties) pour discuter, proposer et négocier les modalités, législation pour lutter efficacement.

La COP22, organisée cette fois-ci à Marrakech constitue pour l’université Cadi Ayyad une occasion parfaite pour sensibiliser la communauté universitaire et la société civile, sur le changement climatique, causes conséquences et solutions. Mettant en exergue des actions et des engagements en faveur du climat et du développement durable, et promouvoir les initiatives de ses chercheurs et étudiants.

Dans ce cadre cette formation a été programmée, comme première activité de la Pré-Cop de l'UCA. Notre principal but est de renforcer les capacités des étudiants de l'UCA sur les problématiques des changements climatiques, les législations et les défis de l'adaptation et de l'atténuation en vue d'une éventuelle participation à la pré-Cop, la COY ou un side event  lors de la COP 22.

Description du plan et de déroulement de la formation

Basant sur une approche participative et un brainstorming, les 40 participants se sont divisés en groupes (focus groups). Chaque groupe normalement devrait se focaliser sur un axe et l'ensemble des axes constituent le plan de la formation. Mais le débat était très fructueux et  surtout avec la participation des Professeurs de la Faculté et d'autres étudiants appartenant aux différentes établissements de l'UCA, le débat alors était ouvert. Ainsi, les axes programmés sont:

- Axe 1. Changements climatiques,cadre conceptuel et scientifique

- Axe 2. Changements climatiques de la science à la decision: passage de la convention au protocole vers l'accord.

- Axe 3. Réponses et solutions pour lutter contre les changements climatiques:

  • Adaptation
  • Attenuation
  • Fonds climat ou Transferts financiers des pays développés vers les pays vulnérables
  • Marché de carbone
  • REDD+

- Axe 4. Comment mettre en oeuvre les solutions

  • Intégrer les CC dans les politiques nationale, régional, territorial et meme sectoriel

- Axe 5. Rôle des acteurs non etatiques dans le domaine des CC:

  • LEADERSHIP, ONG, MEDIAS,..