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Depuis l’année universitaire 2003-2004, l’Université Cadi Ayyad, à l’instar des autres établissements marocains, s'est engagée dans une réforme pédagogique de l’enseignement supérieur. Cette réforme a introduit le système LMD (Licence, Master, Doctorat) avec des cursus organisés en semestres.

Les objectifs du système LMD incluent plusieurs aspects pour améliorer l'enseignement supérieur. Tout d'abord, il vise l’amélioration de la qualité pédagogique en améliorant l'enseignement, l'information, l'orientation et l'accompagnement des étudiants.  Il permet aussi aux étudiants de personnaliser leurs parcours d'études en fonction de leurs projets personnels et professionnels, en proposant des parcours diversifiés et des passerelles entre différentes formations. Aussi, le système LMD facilite la mobilité des étudiants et les échanges internationaux, ouvrant ainsi des opportunités d'apprentissage et de développement à l'échelle mondiale.

Le système LMD offre de nombreux avantages, notamment le contrôle continu des connaissances, qui vise à renforcer les compétences des étudiants, améliorer leur rentabilité et réduire les taux d'échec. Les étudiants peuvent conserver les modules validés, indépendamment des résultats obtenus dans les autres modules, ce qui leur offre une grande flexibilité en ayant la possibilité d'intégrer le monde du travail et de reprendre ensuite leurs études. Les modules validés sont valorisés, permettant ainsi de s'inscrire dans un autre module ou de se réorienter, notamment vers d’autres parcours professionnels. De plus, les étudiants bénéficient d'une liberté de choix pour leur cursus, selon leurs aptitudes intellectuelles et scientifiques, tout en respectant les normes pédagogiques. Enfin, le système prévoit des passerelles entre filières, facilitant ainsi le changement de filière et la réorientation des étudiants.

Le système LMD repose sur plusieurs concepts clés. Le semestre, qui constitue la durée périodique des unités de formation, se divise en deux semestres universitaires par an, chaque semestre comprenant 16 semaines et comportant 7 modules. Le module, unité de base de l'enseignement universitaire, est constitué de 1 à 3 éléments formant un ensemble cohérent, autonome et facilement contrôlable, avec un volume horaire de 50 heures. Les enseignements d’un module peuvent être dispensés sous forme de cours théoriques, travaux dirigés, travaux pratiques ou activités pratiques sur le terrain, et sa validation est définitive après réussite semestrielle ou au rattrapage. La filière, quant à elle, est un cursus de formation visant l'acquisition d'aptitudes et de compétences, structurée sous la forme d’un ensemble cohérent de modules couvrant un ou plusieurs champs disciplinaires.

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