Youssef DAAFI : Doctorant à l’UCA, premier géologue Marocain et Nord-Africain à être certifié par l’American Institute of Professionnal Geologist

Ajouté le : 13-May-2016

L’Université Cadi Ayyad a le plaisir de vous annoncer que M. Youssef DAAFI, doctorant au Département de Géologie de la Faculté des Sciences -Semlalia, s’est distingué en étant le premier géologue Marocain et Nord-Africain à obtenir le certificat CPG (Certified  Professionnal  Geologist).

Ce certificat lui a été délivré le 22 Mars 2016 par l’association Américaine AIPG (American Institute of Professionnal Geologist)(*) en reconnaissance de l’alignement de ses compétences professionnelles en géologie avec le code d’éthique de l’association « AIPG code of Ethics ».

M. Youssef DAAFI est titulaire du diplôme de technicien spécialisé en géologie appliquée à l’Institut des Mines de Marrakech en 2001, d’une maîtrise en Sciences option métallogénie à la Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech en 2003, d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat en Génie Géologie à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat (Ex ENIM) en 2005. Il poursuit, depuis 2014, ses études dans un programme spécifique à la ‘ Colorado School of Mines’, organisé par l’OCP.

Après sa première expérience professionnelle d’exploration géologique des gisements de fluorine dans la mine d’el-hammam à Managem, il a rejoint l’OCP en mai 2006 en tant que  géologue responsable de prospection et d’exploration géologique des gisements de phosphates.

Outre sa participation à l’édition de plusieurs articles scientifiques, Youssef DAAFI est membre de plusieurs associations géo-scientifiques et a animé plusieurs conférences à l’échelle nationale et internationale. Il est actuellement doctorant en géochimie au Département de Géologie de la Faculté des Sciences-Semlalia.

La certification de Youssef DAAFI est non seulement une réalisation personnelle mais également une fierté, une reconnaissance internationale des compétences marocaines et une confirmation du leadership international des chercheurs de l’Université Cadi Ayyad.                                                                                                                                      

(*) L’AIPG est une association, fondée en 1963, dédiée à la promotion de la profession de géologue. Elle  compte environ 7 800 adhérents et considérée comme le seul organisme international certifiant les compétences et l’éthique des géo-scientifiques.

Pour la valorisation internationale de ses CPGs, l’AIPG a conclu des accords les organismes internationaux suivants :

  1. Australian Joint Ore Reserves Committee (JORC) ( Australie)
  2. CPGs Accepted as "Qualified Persons" in CANADA ( Canada)
  3. Canadian - Standards of Disclosure for Oil and Gas Activities ( Canada)
  4. European Federation of Geologists (EFG) (Europe)
  5. The Institute of Geologists of Ireland (IGI) (Irlande)
  6. The Geological Society of London (GSL) (UK)