Université Cadi Ayyad Organisme Observateur auprès de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques CCNUCC. COP23 - Bonn, 6-17 novembre 2017

Ajouté le : 02-November-2017

L’université Cadi Ayyad est, depuis juin 2017, organisme observateur auprès de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques CCNUCC. Elle compte participer activement à la prochaine Conférence des Parties COP23, organisée par les Iles Fidji à Bonn du 6 au 17 novembre 2017.

Les négociateurs tenteront de se mettre d’accord sur un schéma d’implémentation de l’Accord de Paris, signé lors de la COP21 en 2015, et ratifié par un quota d’État suffisant pour son entrée en vigueur quelques jours avant la COP 22 qui s’est tenue l’année dernière à Marrakech.

La COP23 se situe donc à l’articulation entre deux périodes stratégiques avec d’une part l’Accord de Paris; et d’autre part une préfiguration du processus de bilan et de révision des contributions prises par les pays lors de la prochaine COP24 de 2018.

Cette conférence a une dimension particulière et politique du fait du retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris. Elle ambitionne de contribuer à l’organisation du dialogue de facilitation qui aura lieu tout au long de l’année 2018, en vue de la COP24 qui sera décisive. Les acteurs tels que les universités pourront y promouvoir leurs messages pour rehausser les ambitions des contributions nationales déterminées des pays, sur la question cruciale des financements.

En plus de sa participation aux négociations, entant qu’organisme observateur, l’université Cadi Ayyad organise le 10 novembre 2017 au pavillon du Maroc, un side event sous le thème du rôle des universités dans l’éducation au développement durable avec l’appui du Programme des Nations Unies pour l’Environnement PNUE.

Pour toute information,

Pr. Fatima Arib (f.arib@uca.ma)

Chargée de mission « Développement Durable » auprès du président

Point Focal de la CCNUCC pour l’UCA