Animated Preloader

Retour sur la conférence-débat : « Humanisme et migration »

La Bibliothèque Universitaire Numérique de l’Université Cadi Ayyad a abrité, le vendredi 24 octobre 2025, une conférence-débat autour du thème « Humanisme et migration », organisée en partenariat avec le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME) et l’Association Mare Nostrum.

S’inscrivant dans la mission de la Bibliothèque de promouvoir le dialogue intellectuel et la réflexion sur les grandes questions de société, cette rencontre a rassemblé un public varié d’universitaires, d’étudiants, de chercheurs et de représentants de la société civile, venus échanger sur les enjeux humains, culturels et sociaux des dynamiques migratoires contemporaines.

Parmi les intervenants figuraient des personnalités de premier plan :

  • M. Driss El Yazami, Président du CCME,
  • M. Mohamed Charef, universitaire et expert auprès de l’ONU pour les droits des travailleurs migrants,
  • Mme Samia Berrada, Directrice du Centre de l’Enseignement Inclusif et de la Responsabilité Sociale (CEIRS) de l’Université Cadi Ayyad.

Leurs interventions ont offert des éclairages riches et nuancés sur la migration envisagée comme un phénomène profondément humain, vecteur d’ouverture, de solidarité et de partage — autant de valeurs constitutives de l’humanisme contemporain. Elles ont également insisté sur la nécessité d’un regard renouvelé et éthique sur les mobilités humaines, fondé sur le respect de la dignité et des droits des migrants.

L’un des temps forts de la conférence fut la remise officielle, par le CCME, d’un don de plus de deux cents ouvrages consacrés à la migration. Ce geste symbolique, salué unanimement, vient enrichir le fonds documentaire de la Bibliothèque Universitaire Numérique et consolider son rôle en tant qu’espace de savoir et de recherche, dédié aux questions migratoires.

Partager :
mobile menu logo light