Partenariat OUCA - SpaceAble : une stratégie africaine en matière d’observation de l’espace.

Ajouté le : 13-October-2022

L’Observatoire marocain de l’Oukaimeden (OUCA) relevant de l’Université Cadi Ayyad et la startup française SpaceAble approfondissent leur partenariat et initient une stratégie africaine en matière d’observation de l’espace.


L’Observatoire astronomique de l’Oukaimeden et la startup française SpaceAble ont signé en janvier 2022 un Mémorandum d’Accord sur l’observation de l’espace proche. Ils ont approfondi au printemps 2022 ce Mémorandum par un partenariat effectif incluant notamment une thèse de recherche et la mise en commun de capacités d’analyse en Space Situational Awareness (SSA).

Forts de cette collaboration, l’Observatoire marocain (OUCA) et la startup française SpaceAble décident aujourd’hui d’installer des capacités d’observation de SpaceAble à l’Observatoire de
l’Oukaimeden et d’initier un réseau international d’observation de l’orbite terrestre basse, notamment en Afrique et au Moyen-Orient.

Cette collaboration et ces travaux de recherche entre une startup française, l’observatoire d‘Oukaimeden et la faculté des Sciences Semlalia de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, permettra d’accroître significativement et rapidement les capacités de catalogage et de tracking en orbite terrestre basse. Il se veut exemplaire de collaborations nouvelles et durable entre l’Europe et l’Afrique. En soutenant la communauté des astronomes amateurs, il contribue à la science participative en matière d’Astronomie.

La fondation Atlas Dark Sky intéressée par l’aspect de monitoring des satellites et des débris de l’espace pour la préservation du ciel étoilé de la région de l’Oukaimeden est aussi partie prenante de ce partenariat.

Marrakech, le 4 octobre 2022

Commentaires des partenaires :
« L’Observatoire d’Oukaimeden se réjouit de pouvoir renforcer ses capacités uniques d’observation des orbite terrestres grâce aux capacités de la startup SpaceAble tant en optique qu’en intelligence artificielle », Zouhair Benkhaldoun, Professeur à l’Universtité Cadi Ayyad,Directeur de l’Observatoire d’Oukaimeden et Président du Moroccan National Committee for Astronomy (MNCA) et de la fondation Atlas Dark Sky

« Grâce à cet approfondissement de notre collaboration avec l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, SpaceAble peut bénéficier de hautes capacités de l’Observatoire d’Oukaimeden et d’un apport précieux en recherche, mais aussi du rôle leader du Maroc comme hub africain en matière de surveillance des satellites et des débris, et météorologie de l’espace », Julien Cantegreil, PDG de SpaceAble.

Documents :