L'Université Cadi Ayyad remporte le premier prix de la Recherche de la 11ème édition du Concours National de l'Innovation, de la Recherche-Développement et de la Technologie, catégorie "Jeunes chercheurs et doctorants"

Ajouté le : 29-November-2017

L’Université Cadi Ayyad vient de remporter le premier prix Recherche de la 11ème édition du Concours National de l'Innovation, de la Recherche-Développement et de la Technologie , catégorie "Jeunes chercheurs et doctorants" et ce, à travers le projet innovant «Real-time prediction and quantification of learning outcomes in connected classrooms using machine learning and the internet of things"

 Le projet en question  a été réalisé par le doctorant Aimad Karkouch dans le cadre de ces travaux de thèse sous la direction de Mme Hajar Mousannif du département Informatique de La Faculté des Sciences Semlalia (FSSM) et de M. Hassan Al Moatassime  du département de Mathématiques de la Faculté des Sciences et Technique (FST).

Il vise à créer un Système Ambiant de Rétroaction des Etudiants (Ambient Students Response System, ASRS). La nouveauté de ce système réside dans sa capacité à surveiller de façon continue et transparente les différents indicateurs de performance d’apprentissage des étudiants, de les traiter et de fournir une vue détaillée sur l’état de compréhension des étudiants. Ainsi, les enseignants peuvent adapter leurs approches de façon continue durant une session aux besoins immédiats de leurs étudiants. L’A-SRS utilise des techniques de l’Intelligence Artificielle et le paradigme de l’Internet des Objets pour assurer ses services dans les salles de classe connectées.

l’A-SRS utilise des objets intelligents connectés embarqués dans les tables de la classe. Chaque objet intelligent possède des périphériques de vision, de détection et de communication lui permettant de surveiller, de manière non intrusive, divers indicateurs faciaux, corporels et environnementaux liés aux étudiants et à leurs environnements d’apprentissage. Ces indicateurs sont alors utilisés pour construire un modèle prédictif des performances d’apprentissage des étudiants. De tels modèles sont construits et maintenus de façon autonome par ces objets connectés en utilisant des algorithmes de classification relevant du domaine de l’Intelligence Artificielle.

Il est à signaler que le troisième prix a été décerné au projet de la FST de Settat développé en partenariat avec le laboratoire « Chimie Bio-organique et Macromoléculaire » de la Faculté des Sciences et techniques de Marrakech « M4Nature (Procédure d’obtenir une préparation à base des fleurs de figuier de barbarie (Opuntia Ficus-india), et son utilisation » réalisé par : Mme Mariam Minhaj et encadré par : M.Lahboub Bouyazza de FST-Settat et de M.Moha Taourirte de la FST de Marrakech

Étaient présents à la cérémonie de remise des prix, qui a eu lieu hier après-midi à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca un parterre d’investisseurs, d’entreprises marocaines et de personnalités du monde scientifique et de la recherche.