L'Université Cadi Ayyad: Full member de la Collaboration KM3NeT pour la construction du plus grand télescope sous-marin du monde
Lors du meeting KM3NeT qui s’est tenu, du 5 au 9 février 2018, au siège de la Présidence de l’Université Mohammed V- Rabat, une centaine de chercheurs représentant 14 pays ont présenté leurs travaux et discuté leurs activités de recherche autour du projet du plus grand télescope sous-marin du monde KM3NeT. Le Maroc est le seul pays arabe membre de KM3NeT y participe avec des chercheurs de l’Université Cadi Ayyad, Université Mohamed V et de l’Université Hassan 1er.
A cette occasion, M. Khalid Samadi, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Abdellatif Miraoui, Président de l’Université Cadi Ayyad, M. Abdelhanine Belhaj, Président par intérim de l’Université Mohammed V et M. Mohammed Benkaddour, Président de l’Université Mohammed 1er, ont signé un avenant consolidant la participation du Maroc à ce grand projet, en présence de. M. Mauro Taiuti et M. Antoine Kouchner, portes parole de la collaboration KM3NeT.
Ce projet qui vise à mettre en place un réseau de télescopes à neutrinos sous-marin à installer dans les abysses méditerranéens, sera dédié principalement à la découverte et observation des sources de neutrinos de très haute énergie dansl’Univers. Il constituera aussi un observatoire pour la recherche en sciences de la mer.
A noter que l’Université Cadi Ayyad y participe avec des chercheurs du laboratoire physique de hautes énergies et astrophysique, sous la direction de Pr. Mohamed Chabab.