L’Université Cadi Ayyad et ses Chercheurs Feu Pr.Abdelghani BELLOUQUID et le Pr.Nasrrddine YOUBI primés lors du "Research Excellence Day 2019", Mercredi 3 juillet 2019 à Rabat

Ajouté le : 16-July-2019

Dans le cadre de la rencontre sur l’excellence de la recherche au Maroc, intitulée : "Research Excellence Day" organisée par le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) et l’Editeur Clarivate Analytics (Web of Science Group) sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le 3 juillet 2019 au siège du CNRST,  l’Université Cadi Ayyad a été primée ‟ Best University Award ″  en reconnaissance de sa contribution à la promotion de la recherche scientifique nationale.

A la même occasion, deux chercheurs de l’Université Cadi Ayyad, le Mathématicien Feu Pr. Abdelghani Bellouquid et le Géologue Pr. Nasrrddine YOUBI ont été primés "Best researchers award" par la qualité et le nombre de leur production scientifique répertoriée par l’Editeur Clarivate Analytics (Web of Science Group), durant les 5 dernières années (2014-2018) et en reconnaissance des efforts déployés au service du développement la recherche scientifique nationale.

 

Biographie du Professeur Nasrrddine Youbi

Né à Fès le 25 novembre 1959. Il est Enseignant-Chercheur au Département de Géologie de la Faculté des Sciences-Semlalia de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech depuis 1987 où il a obtenu son Doctorat d’Etat en Volcanologie-Géochimie en 1998. Il a exercé la fonction de Chef de Département de Géologie de 2014 à 2017. Il a été à partir de 2008 deux fois expert auprès des Comités Scientifiques du Centre National pour la Recherche Scientifique de Rabat. Il est aussi expert auprès du Comité mixte Franco-Marocain du Programme Hubert Curien Toubkal.Nasrrddine Youbi est actuellement Directeur du Laboratoire de Géosciences, Géoressources et Géoriques où il développe avec ses Collègues et Doctorants des recherches en pétrologie, géochimie de haut niveau en appliquant plusieurs techniques dérivées de la géochronologie, de la géologie isotopique, de la géochimie élémentaire, de la pétrologie. Ses recherches portent principalement sur les grandes provinces ignées (« The Large Igneous Provinces, LIPs ») comme la Province Magmatique de l’Atlantique Central (« The Central Atlantic Magmatic Province, CAMP») du Maroc et du Portugal, le Précambrien de l’Anti-Atlas, du Sahara Marocain et du Nord de la Mauritanie et les volcanismes Permo-Carbonifère, Jurassique-Crétacé et Néogène-Quaternaire du Maroc. Il a participé avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières de France (BRGM) dans le cadre du Programme National de Cartographie Géologique à l’élaboration de six cartes géologiques dans la Meseta et l’Anti-Atlas marocains. Nasrrddine Youbi a dirigé et dirigent des thèses de Doctorat au Maroc et à l’étranger (Etats Unis, France, Italie et Portugal). Il est l’auteur d’une centaine de publications indexées sur la base de données bibliographiques ISI et Scopus dont un article publié en 2017 à la prestigieuse revue scientifique Nature Communications. Il est classé premier sur le « top 15 » des chercheurs marocains les plus prolifiques en matière de publications dans le domaine des Sciences de la Terre et de l’Univers sur la base de données Scopus (voir lien URL http://barometre.imist.ma ; enquête de l’IMIST du CNRST). Ses travaux sont disponibles online sur les portails Researchgate (voir URL https://www.researchgate.net/profile/Nasrrddine_Youbi) et Google Scholar (voir URL https://scholar.google.com/citations?user=ZNcoZLoAAAAJ&hl=en).

Biographie du Professeur Feu Abdelghani BELLOUQUID

Titulaire d’un Doctorat de l’Université Paris 7 (1995), il a soutenu en 2001 une thèse de Doctorat d’Etat au sein de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, en collaboration avec l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (France). Le Professeur BELLOUQUID dont Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste avait agréé sa nomination comme membre correspondant le 5 février 2013 ; a enseigné à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, à l’Université d’Evry, à l’Université de Marne la vallée (France), à l’Ecole Polytechnique de Turin (Italie) avant de rejoindre l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Marrakech.

Feu Abdelghani BELLOUQUID a également enseigné à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Safi en 2005 et a été également membre correspondant de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques depuis février 2013. Il a à son actif près de quarante publications dans des revues internationales indexées ; il a en plus deux ouvrages et quatre chapitres de livres spécialisés dans le domaine des mathématiques appliquées. Ses activités de recherche se sont concentrées sur la modélisation, l’analyse mathématique, et la simulation numérique des systèmes complexes (physiques, et vivants), notamment l’analyse des modèles cinétiques, la modélisation des phénomènes de la physique relativiste, la modélisation des systèmes biologiques et des systèmes multicellulaires, la modélisation des phénomènes du trafic véhiculaire et trafic des foules, et la modélisation mathématique des systèmes sociaux.