L'université Cadi Ayyad a remporté le Trophée coup de cœur du jury de la 3ème édition des Trophées marocains de la Diversité et de l'Inclusion organisée par la Chaire Innovation Managériale en partenariat avec Konrad Adenauer Stiftung, l’institut International de l’Audit Social (IAS), la CGEM, Académie de Management, les défis de la diversité et AMGRH

Ajouté le : 25-November-2019

Le Vendredi 22 novembre 2019, l’Université Cadi Ayyad (UCA) a reçu le Trophée coup de cœur du jury de la 3ème édition des Trophées Marocains de la Diversité & de l’inclusion Organisés par la Chaire Innovation Managériale en partenariat avec Konrad Adenauer Stiftung, l’institut International de l’Audit Social (IAS), la CGEM, Académie de Management, les défis de la diversité et AMGRH.

Cette distinction vient récompenserles actions mises en œuvrepar l’UCA dans le cadre de sa stratégie socialement responsable visant entre autres, l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’égalité des chances et non-discrimination, l’égalité Femmes/Hommes.

Sa démarche réfléchie dans ce domaine ambitionne de rendre l'UCA, une université inclusive pour sa communauté (étudiants, personnel enseignant et administratif) en capitalisant sur l’existant et en veillant à son amélioration selon une approche participative. Elle s’inscrit dans une optique d’intervention à la fois curative et préventive dans un cadre institutionnel conformément à l’approche Droit.

Des structures délégataires de service pour l’accompagnement des étudiants vulnérables sont déjà installées au sein de quelques établissements de l’UCA (des centres d’écoutes et de santé, pour l’accompagnement des étudiants (es) à besoins spécifiques) ; des associations mono ou pluri-établissements à vocation sociale ou culturelle pour une meilleure intégration des étudiants étrangers. Aussi, l’UCA a participé à la mise en place d’un réseau des universités marocaines pour l’enseignement inclusif « RUMI » visant le partage des bonnes pratiques inclusives. Ce partenariat servira à défendre le bien-fondé de l’enseignement inclusif.

L’UCA est ouverte à une diversité de public avec une large masse estudiantine en situation de vulnérabilité et doit agir selon les valeurs universelles de démocratie, d’équité, de tolérance, d’ouverture d’esprit et d’égalité des chances.  C’est ainsi qu’elle a créé un Centre de l’Enseignement Inclusif et de responsabilité Sociale (CEIRS-UCA) au service de tous les établissements de l’UCA. Ce centre a pour vocation de veiller à créer les conditions favorables pour l’accueil et l’accompagnement des étudiant-es en situation dehandicap (moteur, sensoriel et psychologique), de précaritésocio- économique et des étudiant-esétrangers. Legenre étant transversale aux trois catégoriesd’étudiants cibles.

Le CEIRS-UCA se veut alors un espace de recherche, de réflexion et de formation pour le suivi et l’insertion des étudiant-es en situation de vulnérabilité. Il a pour mission de veiller à mettre en œuvre une politique d’inclusion, d'installer les bonnes pratiques d’insertion, et de construire un dispositif d’inclusion avec tous les acteurs concernés, pour parer à l’échec, voire l’abandon des études et favoriser l’intégration dans le marché du travail.