L'UCA signe une convention dans le cadre du OPENLAB de PSA

M. Abdellatif MIRAOUI, Président de l'Université Cadi Ayyad,  a participé lundi 25 janvier 2016  à la Cérémonie de Signature de la Convention de création de l'OpenLab PSA-Maroc. Une convention  signée, sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et la Formation des Cadres, l’Ambassadeur de France au Maroc et le Président du Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra.

Cet accord réunit cinq universités marocaines, deux universités américaines installées au Maroc, la nouvelle école d’ingénieurs franco-marocaine Centrale Casablanca et un centre de transfert technologique à l’Université internationale de Rabat. Il s'agit du premier OpenLab du continent africain, qui permettra la rencontre entre les innovateurs pour faire naître des idées et des concepts nouveaux.

L'OpenLab 'Mobilité durable pour l'Afrique' 'Sustainable Mobility for Africa' développera un programme de recherche, sur quatre ans, sur l'exploration des systèmes de mobilité durable autour de trois grands axes : le véhicule électrique du futur, les énergies renouvelables, la logistique du futur. 

Il s'appuiera sur les compétences scientifiques et métiers du constructeur automobile et sur les compétences des partenaires universitaires ainsi que sur les plateformes technologiques qui seront disponibles au Maroc.