Les Tribunes de Marrakech / L'écrivain Salah STÉTIÉ en conférence sous le thème: LA MÉDITERRANEE TRAGIQUE D’AUJOURD’HUI : INTERROGATIONS ET PERSPECTIVES

Ajouté le : 16-March-2016

L’Université Cadi Ayyad a l’honneur d’accueillir Monsieur Salah STÉTIÉ, éminent Écrivain et Ex-Ambassadeur du Liban Aux Pays-Bas et au Maroc, pour donner une conférence sous le thème « La méditerranée tragique d’aujourd’hui : interrogations et perspectives » le vendredi 18 mars 2016 à 18h30, à l’Amphi III de la Faculté des Sciences et Techniques.

Cette conférence, organisée conjointement par l’Université Cadi Ayyad et l’Institut Français de Marrakech, s’inscrit dans le cadre de l’édition 2016 du cycle de Conférences « Les Tribunes de Marrakech ».

Ces tribunes se veulent un Rendez-vous incontournable permettant de promouvoir le rayonnement culturel et intellectuel de la ville de Marrakech et du Maroc et réhabiliter l’Université dans son rôle « d’éclaireur public ».

Biographie de Monsieur Salah STÉTIÉ:

Né à Beyrouth le 28 septembre 1929, à l’époque du protectorat français sur le Liban, Salah STETIE a effectué des études de lettres et de droit.

En 1951, une bourse française lui a permis de s’inscrire à la Sorbonne.

Il a fait partie de la première équipe des Lettres nouvelles, revue créée en 1953 par Maurice NADEAU et Maurice SAILLET, et a publié une première version de son ouvrage Le Voyage d’Alep au Mercure de France. Paris est devenu alors le principal de ses pôles mentaux. Il y a fait la connaissance de poètes et d’écrivains.

Profondément attaché au Liban de son enfance qui demeurait le foyer central de son imaginaire poétique, il a retourné à Beyrouth en 1955 et a enseigné à l’Académie libanaise des beaux-arts, puis à l’École supérieure des lettres de Beyrouth, enfin à l’Université libanaise. Il a alors fondé L’Orient littéraire et culturel, supplément hebdomadaire du quotidien politique de langue française L’Orient, qu’il a dirigé jusqu’en 1961.

Dans les années 1960, il a entré dans la carrière diplomatique et a occupé successivement divers postes : conseiller culturel du Liban à Paris et en Europe occidentale, puis délégué permanent du Liban à l’UNESCO. À ce dernier titre, il a joué un grand rôle dans la mise au point et la réalisation du plan mondial de sauvegarde des monuments de Nubie lors de la construction du barrage d’Assouan, puis a été  élu président du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour le retour des biens culturels à leur pays d’origine en cas d’appropriation illégale ou de trafic illicite, poste qu’il a occupé pendant sept ans.

En 1982, il est devenu ambassadeur du Liban aux Pays-Bas jusqu’en 1984, puis ambassadeur au Maroc, de 1984 à 1987. En 1987, il a été nommé secrétaire général du ministère des Affaires étrangères du Liban, en pleine guerre civile, puis il est devenu à nouveau ambassadeur du Liban aux Pays-Bas, de 1991 à 1992.

  • Chevalier de l'Ordre national du Cèdre, Liban 1961
  • Médaille d'or de l'Ordre du Mérite civil, France 1964
  • Commandeur de l'Ordre national du Mérite, France 1965
  • Commandeur de l'Ordre de la Pléiade, "ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures", France 1965
  • Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres, France 1983
  • Grand Officier de l'Ordre de Orange-Nassau, Pays-Bas 1984
  • Grand Officier de l'Ordre du Mérite Alaouite, Maroc 1987
  • Commandeur de l’Ordre des Palmes académiques, France
  • Commandeur de l’Ordre national de la légion d’honneur, France 20 octobre 2004