L’équipe « INTERHOUSE », composée de l’Université Cadi Ayyad, de l'École Nationale d'Architecture de Marrakech et de la Colorado School of Mines USA, a reçu le premier prix de la compétition “Solar Decathlon Africa 2019”, et a fait preuve d’une collaboration internationale fructueuse et exemplaire

Ajouté le : 07-October-2019

L’équipe « INTERHOUSE », composée de l’Université Cadi Ayyad (FSS Marrakech, FST Marrakech, ENSA Safi & CNEREE), l’École Nationale d'Architecture de Marrakech ENAM et la Colorado School of Mines USA a reçu, le vendredi 27 septembre 2019, le premier prix de la compétition internationale Solar Decathlon Africa 2019 organisée du 13 au 27 septembre 2019  sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par l’Université Mohammed VI Polytechnique, l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) avec le soutien du Ministère de l’Énergie, des Mines et du Développement Durable. Le prix lui a été attribué par Monsieur le Ministre Délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi en présence de Monsieur Moulay Lhassan HBID, Président de l’Université Cadi Ayyad Marrakech.

 L’équipe InterHouse est classée première avec 846 points au total et une notation supérieure à 80% dans chacun des concours avec jury. Elle a réussi le challenge en construisant une maison durable, intelligente, qui fonctionne uniquement à l’énergie solaire. Une maison en murs porteurs à base de briques en terre crue comprimées et stabilisées de la ville de Marrakech sans aucune structure en béton armé. La toiture de cette maison a été fabriquée à l'aide de panneaux en bois rembourrés par de la paille de blé pour l’isolation thermique du plafond.

Cette compétition étudiante internationale qui a connu la participation de 18 équipes pluridisciplinaires représentant plus de 54 universités venant de tous les coins du monde, comporte 10 concours : Construction et ingénierie, architecture, durabilité, communication et sensibilisation sociale, conditions de confort, attrait commercial, attractivité du marché, performance énergétique, innovation, électroménagers et vie privée & divertissement. Six de ces concours sont notés par des jurys internationaux alors que quatre sont notés sur la base de mesures menées par une équipe de monitoring d’IRESEN. Chaque concours est noté sur 100 points avec des sous concours pour les ‘concours mesurés’.

Il est à noter que l’équipe « INTERHOUSE » a été présélectionnée aux côtés de 20 équipes sur la base d'un pré-projet. Plus de 40 étudiantes et étudiants des trois institutions participantes ont réussi le défi de construire la maison écologique InterHouse en trois semaines (du 21 aout 2019 au 13 septembre 2019). Ces étudiants ont été conseillés par plusieurs professeurs tout au long de la phase de conception et de construction. Les professeurs conseillers du côté de l’Université Cadi Ayyad sont : Brahim BENHAMOU et Abdelkader OUTZOURHIT de la Faculté des Sciences Semlalia, Fatima Zahra EL-ABBASSI, Siham SAKAMI et Hind CHRAIBI de la Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech, Lahcen BOUKHATTEM et Fahd OUDRHIRI et Aziz OUKENNOU de l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Safi, Fatima AIT NOUH du CNEREE. Du côté de l’ENAM : Issam SOBHY et la Colorado School of Mines : Timothy OHNO (coordinateur du projet) et David GRIM.

Afin de célébrer cette réussite, l’université Cadi Ayyad a organisée, le 28 septembre 2019, une réception en l’honneur de l’équipe « INTERHOUSE » à la présidence de l’Université Cadi Ayyad. «Cette réalisation fait chaud au cœur.  Elle honore l’université Cadi Ayyad et honore notre pays. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce couronnement. Cette compétition a confirmé que le choix stratégique de faire de l’énergie renouvelable un thème prioritaire n’est pas un choix fortuit, parce que nous savons que nous avons des compétences dans ce domaine»... «A travers ce genre de manifestation, l’université Cadi Ayyad aspire à plus d’ouverture à l’international et à plus de projets de coopération » Aux dires de Monsieur Moulay Lhassan HBID, Président de l’Université Cadi Ayyad Marrakech.

List of FSSM and CNEREE students

List of ENSA -Safi students

List of FST students

List of ENAM (Ecole Nationale Architecture de Marrakech) students (arranged by merit):

List of Colorado School of Mines students