Le Professeur Abdellatif Miraoui, Président de l’Université Cadi Ayyad, nommé membre de la prestigieuse Académie des Sciences et Techniques de Roumanie

Ajouté le : 01-November-2016

Ce 31 octobre, lors d'une importante cérémonie, le Président de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et Président de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Professeur Abdellatif MIRAOUI, a été nommé membre de l’Académie des Sciences et Techniques de Roumanie.

Cette cérémonie d’investiture s'est déroulée en présence de hautes personnalités du monde de la recherche, académiciens et universitaires, du monde politique, des représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur de Roumanie, de l'ambassade du Maroc ainsi que d'autres ambassades.

Coopté par ses pairs pour ses travaux scientifiques et pour son rayonnement à l'échelle internationale de par son éminente carrière, le Professeur Abdellatif MIRAOUI est le premier marocain à avoir intégré cette prestigieuse académie, et le seul représentant du continent africain aux côtés de scientifiques américains, français, allemands, suisses et britanniques.

Cette consécration est la reconnaissance du cheminement scientifique du Professeur Abdellatif Miraoui. Elle succède aux prestigieuses distinctions qu'il a reçues, notamment le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Pitesti en mois de septembre dernier ainsi que celui de Docteur Honoris Causa de l’Université Technique de Cluj-Napoca en 2005.

Lors de la cérémonie d’investiture, le Pr. Abdellatif Miraoui a remercié l’Académie des Sciences et Techniques de Roumanie pour l'honneur qui lui a été conféré, et a mis l’accent sur l’importance d'encourager la création scientifique et  l’accès aux résultats de la recherche. Il a également souligné l'importance de renforcer les relations de coopération bilatérale entre l’Académie des Sciences et Techniques de Roumanie et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA).

Il est à noter que l’Académie des Sciences et Techniques  de Roumanie est une institution d'intérêt public national. Au niveau national, elle représente le plus haut niveau de consécration scientifique et technique. A ce titre, elle regroupe des représentants des différentes sections scientifiques : en Mathématique, en Astronomie, en Physique, en Chimie, en Biologie, en Géologie, en Minéralogie, en Géographie  etc…