Animated Preloader

La participation de l'Université Cadi Ayyad au GITEX AFRICA Morocco 2025

La participation de l'Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech au GITEX AFRICA Morocco 2025, au sein du stand du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), a été marquée par une visite significative de Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Professeur Azzedine EL MIDAOUI, et de Monsieur le Président de l'Université Cadi Ayyad, Professeur Blaïd BOUGADIR. Cette présence de haut niveau témoigne de l'importance accordée par les instances nationales aux initiatives de la transformation digitale et aux avancées technologiques portées par notre Université Cadi Ayyad.

Cette édition du GITEX a été une plateforme privilégiée pour illustrer le rayonnement de l'Université Cadi Ayyad (UCA) comme un acteur de premier plan dans le paysage de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation au Maroc, notamment en matière de transformation digitale. L'UCA a su se distinguer en présentant un éventail d'applications phares qui reflètent son engagement envers l'excellence et sa capacité à répondre aux défis académiques et de recherche au profit de toutes les composantes de l’UCA.

Parmi les réalisations marquantes présentées, nous citons : la plateforme de gestion de la recherche scientifique de l’UCA incluant un espace Open Research pour la visibilité internationale UC@Rech (https://ucarech.uca.ma) ; l’application Web et Mobile intégrée de gestion de scolarité dédiée aux étudiants universitaires UC@Student ; et l’application de gestion digitale unifiée des courriers entrants/sortants incluant la saisie, le suivi, le transfert inter-établissements et les annotations.

Ces applications, développées par les équipes du Pôle Digitalisation de l’UCA, illustrent l'avancée de notre Université par rapport à d'autres universités marocaines dans des domaines clés de la transformation digitale. Elles témoignent de notre capacité à digitaliser les processus métiers de la recherche scientifique, académiques et administratifs.

La visite de Monsieur le Ministre Azzedine EL MIDAOUI et de Monsieur le Président Blaïd BOUGADIR a permis de mettre en lumière ces avancées et de souligner l'importance du soutien gouvernemental à l'innovation au sein des universités. Les échanges fructueux ont porté sur le potentiel de ces applications pour le développement digital et sur les perspectives de collaboration future et de mutualisation des applications inter-universitaires.

L'Université Cadi Ayyad est fière de sa contribution significative au GITEX Africa Morocco 2025 et réaffirme son engagement à poursuivre ses efforts en matière de transformation digitale, de la recherche scientifique et de l’innovation, plaçant ainsi notre université parmi les leaders du progrès technologique au Maroc.

Partager :
mobile menu logo light