Appel à candidatures- Programme CIFRE-France/Maroc

Ajouté le : 01-October-2016

Le CNRST et l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT-France) lancent  la première édition de l’appel à candidatures dans le cadre du Programme CIFRE- France /Maroc.

  Ce programme, prévu dans l’accord de coopération signé le 21 avril 2016 vise à renforcer la coopération bilatérale entre le Maroc et la France dans le domaine de la formation doctorale et à rapprocher la recherche académique de la recherche industrielle, déjà exprimée par la déclaration conjointe du 28 mai 2015.

  Le programme CIFRE- France /Maroc s’adresse aux étudiants marocains titulaires d’un diplôme de grade Master, obtenu dans un établissement d’enseignement supérieur français ou marocain, leur permettant de postuler à une formation doctorale en France et au Maroc dans le cadre d’une cotutelle de thèse.

  Il permet à ces jeunes chercheurs de réaliser leur doctorat dans le cadre d'un partenariat entre une entreprise employeur établie en France et via une cotutelle entre un  laboratoire académique français et un autre marocain, à condition de s’engager à consacrer 100% de leur temps aux  travaux de  recherche et à retourner au Maroc 18 mois à l’issue de la CIFRE-France/Maroc.

  Chaque doctorant marocain admis dans le programme CIFRE France /Maroc bénéficiera des moyens suivants

-    Une bourse d'un montant annuel de 77 000 dh octroyée par le CNRST.

-    Un salaire brut annuel d'un montant minimum de 17 600 € versé par son employeur en France.

 

  Les instructions et les formulaires à remplir sont disponibles  sur le lien : http://www.anrt.asso.fr/fr/espace_cifre/cifre-maroc.jsp?p=52&p2=54#.V8631WApXIx