Appel à candidature : Offre de thèse CIFRE (2017/2018)

Ajouté le : 08-March-2017

Dans le cadre du Programme CIFRE- France /Maroc l’Université Cadi Ayyad, l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard et l’entreprise AAQIUS lancent un appel à candidature pour une thèse en cotutelle.

Profil recherché:

• Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de Master en Génie Electrique ou équivalent ou des étudiants en Semestre 4 du Master Génie Electrique ou équivalent.

Les candidats répondant aux conditions sont invités à envoyer leur dossier de candidature avant le 31 mars 2017 à l’adresse suivante : s.doubabi@uca.ac.ma

Le dossier de candidature doit comprendre dans une première étape :

• Une demande manuscrite, mentionnant clairement les coordonnées du candidat, adressée au Professeur Saïd DOUBABI,

• Une lettre de motivation,

• Un CV détaillé

• Notes des Semestres Master

• Attestation de Licence.

Description du sujet de thèse :

Dans les applications embarquées, la solution multi-stack permet de résoudre les problèmes liés à la puissance importante de la pile à combustible (contraintes mécaniques, distribution des fluides, encombrement). Ces multiples piles à combustible offrent de meilleures performances en termes de puissance et de rendement. De plus, la fiabilité du système est accrue compte-tenu des redondances, le fonctionnement en mode dégradé est ainsi facilité. Le multi-stack permet une conception modulaire qui facilite l’implémentation dans le véhicule.

Le choix d’une solution multi-stack doit permettre de répondre au souci d’achat de pile à combustible à bas coût. En effet, les piles de petite puissance s’avèrent plus facile à accéder que celles de plus grande puissance et leur architecture est moins complexe. De plus, l’association de plusieurs piles permet d’assurer un fonctionnement en mode dégradé du véhicule.

Les travaux de doctorat à mener concernent la topologie de chaine de traction multi-stack tolérant aux fautes.