Participation du Président de l'UCA et Président de l'AUF à la 1ère réunion des ministres francophones de l’enseignement supérieur pour le développement de l’espace numérique francophone

Plus de quarante pays francophones dont 32 représentés par leur Ministre de l'Enseignement supérieur se sont réunis le 5 juin à Paris pour dresser l'état des lieux et les perspectives de développement numérique de l'espace universitaire francophone. Cette rencontre internationale organisée à l'initiative conjointe de la France et de l'Organisation Internationale de la Francophonie avec le soutien de l'Agence Universitaire de la Francophonie a été présidée par Madame la Ministre Française de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a connu la participation de Monsieur Lahcen Daoudi, Ministre Marocain de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres et de Monsieur Abdellatif Miraoui, Président de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech.

Lors de son intervention devant les Ministres de l'Enseignement Supérieur, Monsieur le Président de l'Université Cadi Ayyad a exposé la stratégie du Ministère de l'Enseignement supérieur Marocain dans l'implémentation de la pédagogie numérique ainsi que l'expérience de l'Université Cadi Ayyad qui a fait le choix d'introduire le numérique dans son processus d'apprentissage et de mettre en ligne une plateforme de supports pédagogiques gratuits Uc@Mooc. Il a souligné le rôle clé du numérique pour élever le niveau de qualification des étudiants dans un contexte de massification et pour hisser la qualité des enseignements.

Monsieur le Président de l'Université Cadi Ayyad et Président de l'Agence Universitaire de la Francophonie a affiché toute sa détermination au développement du numérique dans son Université et dans l'espace universitaire francophone.

Au terme de cette journée d'échange, une déclaration commune de s'associer à cette initiative a été adoptée par l'ensemble des Ministres francophones de l'Enseignement supérieur pour le développement du numérique de l'espace universitaire francophone.