Animated Preloader
Diplôme / Certificat Licence
Coordonateur Pr. MOUSANNIF HAJAR
Composante Faculté des Sciences Semlalia à Marrakech
Langue principale d'enseignement FRANCAIS

Objectifs de la formation

La licence en Intelligence Artificielle et Sciences des Données vise à former des étudiants aux problématiques de recherche et d’application dans un domaine en pleine croissance : l’IA et les sciences des Données.

De nos jours, les données nous inondent et leur volume augmente quotidiennement. Ces données proviennent des réseaux sociaux, des réseaux d’entreprise, des réseaux de capteurs, pour ne citer que quelques sources. Le défi d'aujourd'hui n'est donc plus d'accéder à l'information mais de traiter cette masse d'information hétérogène qui arrive en flux continu, en quantité énorme, et dans des formats divers. Cette formation intègre l’analyse, le traitement, et l’exploitation de toutes ces données. Il associe l’analyse de données, la théorie de l’information, les outils mathématiques et statistiques, avec des concepts en provenance des domaines d’application IA.

Compétences à acquérir

L’étudiant aura des connaissances solides en Intelligence Artificielle, Machine Learning, Deep Learning, bases de données et Analyse et fouille de données.

Débouchés

Les débouchés sont principalement l'industrie (pharmaceutique, énergie, agro-alimentaire, transport, industrie du web, industrie de la clientèle grand public, ainsi que la banque et l’assurance), les sociétés de prestation de service et l'administration publique (institut de recherche, hôpital public, administration territoriale, etc.).

Le profil IA est très recherché. Il est amené à travailler dans un environnement multi-échelle, à l'interface entre différents services.

Les métiers sont :

  • Data Scientist
  • AI Engineer
  • Machine learning Engineer
  • Data Engineer
  • Data analyst
  • Chief data officer

Modalités d'accès

  • Étude du dossier

Programme

Analyse 1
Algebre 1
Electronique numerique
Algorithmique 1
Programmation c 1
Langues etrangeres s1
Methodologie de travail universitaire
Analyse 2
Algebre 2
Traitement signal
Algorithmique 2
Programmation c 2
Langues etrangeres s2
Culture digitale
Probabilites et statistiques
Programmation web
Architecture des ordinateurs
Systeme d’exploitation 1
Structure de donnees en c
Langues etrangeres s3
Culture and art skills
Recherche operationnelle et optimisation
Bases de données relationnelles
Réseaux
Système d’exploitation 2
Programmation objet avec c++
Langues etrangeres s4
Développement personnel
Mathematiques pour l’ia
Python pour l’ia
Ai & machine learning
Bases de donnees : concepts avances
Business intelligence
Langues etrangeres s5
Digital skills ii : excel avancé
Deep learning
Data mining
Big data et cloud computing
Applications ia
Projet professionnel
Langues etrangères ( français /anglais)
Droit, civisme et citoyennete