Objectifs de la formation
Le programme du Master en Economie Internationale et Développement Durable vise à préparer les étudiants à comprendre et à relever les défis économiques mondiaux actuels, dans le contexte d'une orientation vers l'ouverture et le libre-échange adoptée par le Maroc. La mondialisation économique et financière a des répercussions majeures sur les aspects économiques, sociaux, politiques, commerciaux et culturels. Ainsi, il est essentiel pour les étudiants, qu'ils envisagent une carrière dans une entreprise locale, multinationale, dans l'administration publique ou dans la recherche, de saisir la dimension internationale de l'économie politique. Ce programme de master a pour ambition de développer chez les étudiants la capacité de réflexion, l'acquisition de connaissances et la compétence à agir et à prendre des décisions dans un contexte économique marqué par l'ouverture, la concurrence et diverses turbulences. De plus, il intègre des éléments de l'économie verte en mettant l'accent sur la durabilité, la gouvernance des ressources naturelles et environnementales, ainsi que sur les défis et les opportunités liés à la transition vers une économie plus respectueuse de l'environnement. Les étudiants acquièrent ainsi une expertise dans les domaines de l'économie du développement durable, de la gouvernance écologique et de l'analyse économique et commerciale des secteurs verts et des initiatives de croissance verte dans les pays émergents et pré-émergents.
Compétences à acquérir
Cette formation en Economie Internationale et Développement Durable permet aux étudiants d’acquérir un bon nombre de compétences relatives d’abord au développement de la recherche scientifique par la disposition d’outils théoriques, techniques et de communication. Elle vise à doter les étudiants d'une expertise pointue dans l'analyse des théories, des politiques et des outils économiques nécessaires pour appréhender les enjeux du développement durable à l'échelle mondiale, tout en leur permettant d'acquérir un savoir-faire pratique en entreprise, dans les organisations publiques et privées, dans des domaines tels que le commerce international responsable, la gouvernance éthique des institutions et la finance verte.
Débouchés
L'option Économie Internationale et Développement forme les étudiants dans ce domaine en vue de carrières :
- Analyse économique (public ou privé) ;
- Chargé de mission en développement (public ou privé) ;
- Conseiller en politique économique (public) ;
- Consultant international (public et privé) ;
- Responsable des relations internationales (privé) ;
- Diplomate économique (public) ;
- Analyste des politiques publiques internationales (public) ;
- Analyste financier international (privé) ;
- Gestionnaire de risques internationaux (privé) ;
- Economiste en chef dans une organisation internationale (recherche) ;
- Analyste de données économiques internationales (recherche).
L'option Economie verte permet aux lauréats d'accéder à des postes de responsabilités dans les secteur suivants:
• Industriels de l’énergie (ONEEP, NOUR OUARZAZATE, NOUR MIDELT, …).
• Cabinets de consultants en projets énergétiques.
• Industries ou entreprises développant des actions dans l’efficacité énergétique et la réduction de l’empreinte carbone liée à ses activités.
• Entreprises de distribution d’eau (Lydec, Véolia, Régies de distribution de l’eau et de l’électricité, …),
• Organismes publics spécialisés dans l’énergie (Ministère, Offices, …)
• Organismes publics spécialisés dans la gestion et la distribution de l’eau (Agence de l’eau, Collectivités territoriales…)
• Marché financier, banques commerciales et institutions de finance alternativeModalités d'accès
- Étude du dossier
- Test écrit
- Entretien oral
Programme
| Analyse économique approfondie |
| Économie internationale |
| Economie de la connaissance |
| Marchés financiers |
| Techniques quantitatives 1 |
| Langues étrangères i |
| Soft skills |
| Economie du développement |
| Économie de l'énergie et des ressources naturelles |
| Intelligence economique et géostratégie de l'energie |
| Gestion des actifs et montage financiers des projets |
| Techniques quantitatives 2 |
| Langues étrangères ii |
| Culture digitale |
| Commerce international et ide (investissement direct etranger) |
| Analyse des opérations à l'international |
| Financement du développement et internationalisation des firmes |
| Méthodologie de la recherche |
| Techniques quantitatives 3 |
| Langues étrangères 3 |
| Culture and art skills |
| Economie verte |
| Finance verte |
| Analyse de la demande et efficacité énergétique |
| Méthodologie de la recherche |
| Techniques quantitatives 3 |
| Langues etrangéres ( français /anglais) |
| Culture and art skills |
| Employment skills |