Pr. De Carvalho en conférence sous le thème La Science, la Technologie et l'Innovation au Brésil

Lieu : Présidence de l'université UCA

Commence le : 29 / 01 / 2016 - 16:00
Se termine le : 29 / 01 / 2016 - 18:00

Professeur Carlos Aragao de Carvalho, Ex Directeur Général de du CNRS  Brésilien, le CNPq, et actuellement directeur à l’organisme INMETRO ( plus de 2500 chercheurs), chargé de l’Innovation, animera une conférence sous le thème : La Science, la Technologie et l'Innovation au Brésil. Cette conférence qui rentre dans le cadre du cycle de grandes conférences "Les Tribunes de Marrakech" se tiendra à la Présidence de l'Université le Vendredi 29 Janvier 2016 à 16h00.

Biographie du conférencier :

Professeur Carlos Aragao de Carvalho a soutenu sa thèse de doctorat à Princeton en 1980. Il a été chercheur au CERN à Genève et chercheur associé au CNRS à Orsay. Nommé professeur titulaire en 1982 à l’université Pontificale de Rio, il a été successivement chef de départment de physique, directeur de l’Ecole Doctorale, Doyen, Directeur Général du centre panaméricain de Physique… Il a été à deux reprises professeur visiteur aux USA: à Princeton et à UCLA à Los Angeles.

Son expérience et sa notoriété scientifique ont conduit l’Etat de Rio à lui confier la direction de l’organisme de financement de l’innovation et de la recherche  et ultérieurement le gouvernement fédéral à le nommer Directeur général du CNRS  Brésilien , le CNPq. Il est  actuellement directeur à l’organisme INMETRO ( plus de 2500 chercheurs) , chargé de l’Innovation.

En parrallèle à toutes les responsabilités qu’il a exercées, il a continué à avoir une activité de recherche très soutenue, publiaint dans les revues les plus prestigieuses telles que le Journal de Physique, Physical Review…

Membre de l’Académie des Sciences du Brésil, il est en charge de l’organisation de son 100ème anniversaire de l’Académie des Sciences du Brésil qui sera célébré en mai 2016.

Le professeur de Carvalho est titulaire des plus prestigieuses distinctions du Brésil.