M.Daniel COHEN, Membre fondateur de l’École d’Économie de Paris, Directeur du CEPREMAP Paris et Directeur du département d’économie de l’École Normale Supérieure de Paris: invité de la 5ème édition des Tribunes de Marrakech

Lieu : Faculté des Sciences - Semlalia Marrakech

Commence le : 28 / 12 / 2018 - 18:30
Se termine le : 28 / 12 / 2018 - 21:00

Biographie de M. Daniel COHEN 

Né le 16 juin 1953 à Tunis, le grand spécialiste de l’économie Daniel COHEN a fait de brillantes études. Dans un premier temps, il intègre l’École Normale Supérieure de la rued’Ulm où il obtiendra une agrégation de mathématiques en 1976. En 1979, il obtient son doctorat de sciences économiques à Paris X puis un doctorat d’état en sciences économiques en 1986. Il finit définitivement ses études en 1988 avec une agrégation des facultés de droit et de sciences économiques. 

Directeur du département d'économie de l'École Normale Supérieure, Membre fondateur et ancien Vice-Président de l’École d’Economie de Paris (2007-2014), Directeur du  Centre Spécialisé dans l’interface entre la Recherche Économique et les Administrations Publiques(CEPREMAP), Monsieur Daniel COHEN est longtemps co-directeur du Center for Economic Policy Research (CEPR) et  responsable de la macroéconomie internationale. 

Monsieur Daniel Cohen a publié des ouvrages proposant diverses approches de l'économie dans la société contemporaine, comme “ Monnaie, richesse et dette des nations “ en 1987, “Les Infortunes de la prospérité“ en 1994,“La Mondialisation et ses ennemis“ en 2004 ou “Trois leçons sur la société post-industrielle“(2006) et “ Homo Economicus “en 2012 (prix du livre d'économie 2012), pour la plupart traduits dans plusieurs langues.  

En 1997, il a été désigné “Économiste de l'année“ par le Nouvel Économiste pour “Richesse du monde, pauvreté des nations“, qui reçoit également le prix du Livre d'économie 2000 et le prix Léon Faucher de l'Académie des sciences morales. En 2000, “Nos temps modernes“ est récompensé du prix Synapsis “Mutations et travail“.  

L'expertise de Monsieur Daniel COHEN est sollicitée dans d'autres domaines. Il est éditorialiste au Monde, anime une émission sur France Culture et est membre du Conseil d'Analyse Économique du Premier Ministre ainsi que du Comité d'orientation scientifique d'une association fondée par Michel Rocard et Dominique Strauss-Kahn. En hommage à cette brillante carrière, Monsieur Daniel Cohen est fait chevalier de la Légion d'honneur.