Suivez la conférence EN LIVE sur notre page facebook

Lieu : Salle Jean-Bauchet au Palace Es Saadi

Commence le : 25 / 05 / 2017 - 18:30
Se termine le : 25 / 05 / 2017 - 21:00

Suivez la conférence EN LIVE sur notre page facebook:  .. Cliquer ici

L’Université Cadi Ayyad a l’honneur d’accueillir M. Pierre MOSCOVICI, Ancien Ministre français de l'Économie et des Finances et Commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et aux Douanes, pour donner une conférence sous le thème « Europe/Maroc, quels enjeux économiques face aux nouveaux défis?» le Jeudi 25 Mai 2017 à 18h30, à la salle Jean-Bauchet au Palace Es Saadi.

Ladite conférence s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences « Les Tribunes de Marrakech ». Cette troisième édition est la suite des deux précédentes  qui ont connu l'intervention d'éminentes personnalités telles que Son Excellence Peter THOMSON, (Président de l'Assemblée Générale des Nations Unies), Edgar MORIN (Penseur et sociologue), Tzvetan TODOROV (Philosophe et sémiologue), Alain TOURAINE (Sociologue), Driss El YAZAMI (Président du Conseil national des droits de l’homme marocain), Gilles KEPEL(Politologue, spécialiste du monde arabe), Fédérico MAYOR ZARAGOZA (Ancien Directeur de l’Unesco), Charles FRIES (Ancien Ambassadeur de France au Maroc), Rachid YAZAMI (Prix Draper 2014), Carlos ARAGAO DE CARVALHO (Ancien Directeur du CNRS au Brésil), Alain SUPIOT (Professeur de droit au Collège de France), Salah STETIE (Ancien Ambassadeur du Liban), Jean-Michel BLANQUER (Directeur de l’ESSEC Paris), Abdellah SAAF (Écrivain et politologue).

Ces tribunes se veulent un rendez-vous incontournable permettant de promouvoir le rayonnement culturel et intellectuel de la ville de Marrakech et du Maroc, et réhabiliter l’Université dans son rôle social et sociétal, en harmonie avec la vision qu'elle a tracée dans le cadre de sa stratégie 2017-2019.

Biographie de M. Pierre MOSCOVICI

Pierre Moscovici est Commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et aux Douanes.

Il a pendant 20 ans été membre et vice-président du Parlement européen et député du Doubs. Il a été ministre délégué chargé des Affaires européennes (1997-2002) et ministre de l'Economie et des Finances (2012-2014). Il a également exercé de nombreux mandats locaux, notamment président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard (2008-2012).

Il est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l'ENA. Il est également titulaire d'un DEA de Sciences économiques et d'un DEA de philosophie.

En tant que commissaire européen, Pierre Moscovici est en charge de créer les conditions pour plus de croissance, d'emploi et d'investissement en Europe, le respect des règles budgétaires européennes et d'encourager les réformes structurelles, en particulier au sein de la zone euro. Il a aussi la responsabilité de la politique fiscale en Europe, notamment de la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale.

 

 

Vous pouvez voir la conférence sur:
https://www.facebook.com/UniversiteCadiAyyad/
https://www.youtube.com/watch?v=cjWhMTNkizc