Le lancement officiel du Cycle de formation du capital humain de l'Université Cadi Ayyad "Uc@RHCompetences"

Lieu : Le siège de la Présidence de l'Université Cadi Ayyad Marrakech

Commence le : 09 / 11 / 2018 - 15:00
Se termine le : 09 / 11 / 2018 - 18:30

La transition économique et industrielle de l'ère 3.0,à l'ère 4.0, nous interpelle à faire preuve de vision et d'anticipation pour appréhender les problématiques de demain. L'enseignement supérieur est un des secteurs clés. Il porte doublement les questions du développement économique, social, culturel et politique des sociétés.

L’université forme des lauréats appelés à agir et à s'adapter aux nouvelles situations imposées par un monde complexe et changeant. Elle est un moteur de cette mutation et un lieu de réflexion pour ces problématiques. Pour réussir cette mission, l’université doit opérer une réelle transition d’un paradigme pédagogique axé sur l’enseignant, vers un paradigme d'apprentissage centré sur l'étudiant. Ce changement impose de nouveaux modèles pédagogiques appropriés à la génération dite Alpha. A travers sa stratégie 2017-2020, L'Université Cadi Ayyad (L'UCA) a déjà initié ces réflexions et dans ce cadre, la formation du personnel est centrale.

A cette fin, L’UCA s’est engagée, pour la première fois de son existence, dans l’élaboration d’une politique globale de formation et de développement professionnel, qui profite à toutes les composantes humaines de l’Université. Cette politique de formation se base sur une approche par la motivation, qui se traduit par des certifications, par la promotion interne des fonctionnaires et par l’accès aux postes à responsabilité. Elle se fonde, également, sur la mise en place d’un système valorisant l’engagement dans ce processus de développement des compétences, au bénéfice des fonctionnaires qui valident les modules de formation pour devenir ainsi «Certifiés UCA».

Notre Cycle de formation du capital humain "Uc@RHCompetences", recouvre tous les métiers de l’Université Cadi Ayyad. Principalement destinés au personnel administratif, les modules de formations techniques prennent une place importante, à la mesure des attentes de notre Université. Des modules de formation spécifiques sont également proposés pour : Les enseignants-chercheurs nouvellement recrutés. Les contenus portent sur la formation pédagogique et didactique, la recherche scientifique, le système de l’enseignement supérieur et la gouvernance universitaire ; Les équipes dirigeantes de l’Université. L’objectif est de les doter d’outils de bonnes pratiques de management, et de leur permettre de développer leurs postures, leurs compétences et leurs capacités de gestion.

Les formations seront dispensées par des professeurs universitaires ayant une notoriété scientifique dans notre université, par les directeurs centraux et les cadres supérieurs du Ministère de tutelle, par les cadres du Ministère de l’Économie et des Finances, par des magistrats des tribunaux administratifs et des avocats, par des experts et des coachs certifiés.

Le lancement officiel du Cycle de formation  "Uc@RHCompetences" aura lieu le Vendredi 9 Novembre 2018, à 15h00, au siège de la présidence de l’université Cadi Ayyad.