Le Centre d’Etudes, d’Evaluation et de Recherches Pédagogiques de l’UCA organise une journée d'étude sous le thème:

Lieu : Salle des séminaires au Centre Jaber de la Faculté des Sciences Semlalia.

Commence le : 20 / 04 / 2019 - 08:30
Se termine le : 20 / 04 / 2019 - 13:00

Actuellement, l’innovation s’affiche comme une valeur de référence pour la société en général. Cette injonction à l’innovation pèse aussi sur l’enseignement supérieur. Elle concerne aussi bien les politiques éducatives, les objectifs de formation, que les pratiques pédagogiques des enseignants. Le système doit être innovant pour former des diplômés qui seront innovants dans leurs futures pratiques professionnelles. La volonté de produire de nouveaux effets sur les comportements des étudiants, leur rapport au savoir, leurs manières de travailler, leurs représentations ou leurs valeurs, est liée à la nécessité de proposer des dispositifs de formation inédits et adaptés à ces objectifs, qui rompent avec les pratiques éducatives antérieures.

C’est dans ce cadre général que se situe cette journée d’étude qui est une suite de la journée organisée par le CEERP sur l’innovation dans l’enseignement expérimental. Elle a pour objectifs de :

- Partager les innovations pédagogiques entre les enseignants de l’UCA,

- Discuter les contraintes et obstacles aussi bien institutionnels, pédagogiques que techniques entravant la mise en œuvre de ces pratiques pédagogiques innovantes,

- Créer une communauté de chercheurs dans ce domaine.

Documents :