La 3ème édition du Colloque International Gouvernance et Performance sous le thème: " "Quels modèles économiques dans le Sport ? "

Lieu : L'ENCG-Marrakech

Commence le : 19 / 04 / 2019 - 08:00
Se termine le : 20 / 04 / 2019 - 14:00

Dans un contexte international et national caractérisé notamment par la difficulté des pays non seulement à améliorer la qualité de vie des citoyens et à offrir des conditions plus favorables mais aussi, pour certaines nations dont le Maroc, à maintenir et garantir un niveau de développement durable offrant plus d’espoir et d’optimisme à une jeunesse assoiffée plus qu’auparavant à une vie personnelle et sociale satisfaisante.

Aussi, des questions relatives à l’aptitude des modèles économiques adoptées pour répondre au problématique du moment sur les plans économique, social, politique, culturel et sportif.  

Historiquement, les économies du monde se sont focalisées sur des secteurs classiques en l’occurrence  l’agriculture, l’énergie, l’industrie, et le commerce pour assurer un taux de croissance suffisant à garantir un développement soutenu en réponse à des modifications structurelles concernant la démographie. Face aux difficultés de ses secteurs à atteindre les buts escomptés, les services en général et de nouvelles activités ont offert des possibilités de faire face aux défis incessamment changeant et devenus de plus en plus complexe. Parmi les activités sollicitées pour cette nouvelle exigence des sociétés, des familles et des jeunes et femmes, nul n’ignore le rôle stratégique du sport et la culture dans les nouveaux modèles économiques comme des forces motrices du développement future des pays et régions. Il n’est plus un secret, pendant les dernières décennies, que les nations intègrent le sport dans leurs plans de développement, qui est devenu incontournable dans les modèles économiques de chaque pays.

Si le sport est reconnu autant pour ses vertus en termes de développement personnel (dépassement de soi, contrôle de soi, respect) qu’en tant que vecteur de partage de valeurs universelles (partage, solidarité, cohésion sociale) et d’intégration sociale, il se révèle également être un puissant moteur économique, créateur de richesses et d’emplois. Plébiscitée par des consommateurs de plus en plus conscients des bienfaits de la pratique sportive, l’économie du sport s’est considérablement développée au cours de ces 20 dernières années avec un taux de croissance annuel plus de 2 fois supérieur à celui du PIB mondial.

Une transformation du sport est aujourd’hui constatée dans les pays d’économie de marché, il représente désormais des enjeux économiques importants. Le sport rapporte de l’argent à plusieurs niveaux. Directement par les gains des spectacles qu’il propose et les événements sportifs accueillis. Indirectement, à travers le tourisme, les surfaces publicitaires offertes, et les consommations générées lorsqu’il impose un style vestimentaire ou lorsqu’une pratique sportive amateur se répand dans la société. Vincent Troger affirme ainsi « Le sport est devenu un marché qui met en jeu de gros intérêts financiers et représente environ 3 % du commerce mondial. »  Le marché global du Sport est aujourd’hui estimé à plus de 800 milliards d’euros dans le monde et génère plus que la richesse créée annuellement (PIB) dans plusieurs pays.

Ce faisant, le Groupe de Recherche en Gestion des Organisations (GREGO), l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech (ENCGM), l’université de lorraine organisent du 19 au 21 avril 2018, la troisième édition du colloque international en Gouvernance et Performance.

Cette édition placée sous le thème «la place du sport dans le modèle économique du pays » se veut un cadre de rencontre entre chercheurs et professionnels pour établir des points de réflexion sur l’industrie sportive.

Certes, ce thème connait une certaine évolution pendant les dernières années, des manifestations scientifiques s’organisent partout dans le monde pour discuter de l’économie du sport. Le débat scientifique qui alentours ce thème émerge des dizaines de questions voir plus : Quelle place du sport dans les plans de développement territoriaux ? Quel rôle joue le tourisme sportif dans le développement économique ? Quel est le rôle de l’entrepreneuriat sportif dans le développement de l’économie d’un pays ? Comment les organisations sportives sont gouvernées ? Quels sont les moyens déployés pour développer l’économie du sport ? Quel est l’impact économique des événements sportifs ? … Tant de questions qui font de cette thématique un champ intarissable de recherche et une mine de désaccord entre chercheurs

Le thème de cette troisième édition du Colloque Gouvernance et Performance GP2019 est en continuité par rapport à celui de l’année précédente. En effet, cette 3ème édition a plusieurs objectifs :

  • Montrer la place du sport dans le modèle économique du pays
  • Dresser un état des lieux complet de l’impact économique des manifestations sportives ;
  • Discuter de l’économie des équipement sportifs, de la gouvernance territoriale sportive ;
  •  Jeter un nouveau regard faisant du sport le socle de l’économie et la solution à la création de richesse et de valeur, à la création d’emploi et d’un retour général à la croissance et diagnostiquer le rôle du sport dans l’économie du pays qui reste bien à l’heure actuelle une énigme scientifique.

 

Documents :