La 13ème édition des Journées Internationales du Marketing sous le thème : « Positionnement économique régional et développement durable. Quel rôle pour l’Université : Témoignages et enseignements des 5 continents »

Commence le : 20 / 02 / 2017 - 08:30
Se termine le : 25 / 01 / 2017 - 18:30

Aujourd’hui, nous assistons à une multitude de définitions de la région, mais la plus usuelle, correspond à un territoire cohérent et pertinent au niveau géographique, culturel, économique ou social. L’objectif étant d’instaurer synergie, concertation et coordination entre les acteurs locaux, permettant ainsi de favoriser le développement régional sur le long terme.

D’où, la nécessité de recourir au Marketing, pour mieux servir le territoire et mettre en valeur ses avantages comparatifs, devient indispensable (Benko, 1999), car les dirigeants de la région doivent tenir compte de l’obligation de générer une prospérité économique pour combattre le chômage, éviter la désertion des espaces industriels et l’exode de la population.

Cependant, l’implication des chercheurs pour adapter les techniques de marketing modernes aux territoires est un phénomène nouveau. C’est Kotler qui a élargi le concept du marketing traditionnel pour y inclure les échanges non commerciaux comme les œuvres de charités, la politique, les idées et les territoires (Kotler et Levy 1969, Kotler 1972). Cette vision est généralement acceptée dans la littérature (Nickels 1974, Graham 1993) bien qu’elle ait reçu les critiques de chercheurs qui la percevaient comme une diversion de la raison d’être du marketing (Laczniak et Michie 1979, Luck 1969, Bartels 1974, Tucker 1974)....

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