La 10ème édition des Journées Scientifiques de l’Entrepreneuriat JSE 2018 sous le thème : " Entrepreneuriat responsable, Famille et Ecole "

Commence le : 06 / 12 / 2018 - 08:00
Se termine le : 08 / 12 / 2018 - 18:30

Depuis longtemps, la littérature académique s’intéressant à l’étude du développement durable et équilibré des sociétés mais aussi au niveau des territoires, relève l’importance de l’engagement des entrepreneurs locaux et nationaux comme un des facteurs clés. Au Maroc, on ne déroge pas à cette thèse et diverses études montrent l’enjeu et le rôle prévalent que l’entrepreneuriat joue dans le processus d’émergence économique social et sociétal

Les entrepreneurs Marocains sont parties prenantes à des changements majeurs ayant eu lieu ces dernières années que ce soit au niveau de l’innovation ou de la forte prise de conscience de l’enjeu que représente l’environnement et le développement durable dans les affaires. Leur contribution est indéniable. Il convient de rappeler dans cette lignée qu’historiquement, l’entreprenariat s’est développé dans la majorité au sein des familles Marocaines connues par leur vocation de commerçants. Ce capitalisme familial Marocain séculaire a toujours contribué à la création de richesse et a insufflé l’émergence d’entreprises d’envergures nationale et internationale.

Aujourd’hui, il nous semble de grande importance de s’intéresser   à cet entrepreneuriat familial, son apport   au développement du sens de responsabilité sociale et sociétale au niveau des membres de la famille,   de la pérennisation d’une forte culture de l’entreprenariat familial et de l’éclosion de projets nouveaux et innovants.

Néanmoins, ce capitalisme familial auquel on adosse des succès et des apports à forte valeur pour notre pays demeure enclin à des zones de fragilité notamment en raison de la relation certaine entre le succès voire la pérennité des entreprises familiales et la   bonne gestion de la transmission familiale entre les différentes générations. La littérature et les études sur les entreprises familiales de par le monde insistent sur l’enjeu que représente cette question stratégique de la succession au sein des entreprises familiales et attestent de son caractère très complexe et multidimensionnel. Celle-ci constitue un signal fort à l’égard des parties prenantes sur la prédisposition à réserver le contrôle familial et par-là même les facteurs d’une performance plus profonde rattachée à la confiance et à l’engagement des membres familiaux. Juste pour illustration, l’accès du fils du fondateur du groupe TOYOTA en 2009 au pouvoir a impacté positivement la valeur de l’action sur le marché boursier de plus de 3%.

En plus de la famille, une littérature de plus en plus confirmée, considère l’école comme un lieu de prédilection pour l’inculcation et le développement de l’esprit d’entreprenariat économique et durable au sein des régions.

Ce phénomène de l’entrepreneuriat responsable devient une préoccupation centrale de toute société soucieuse d’un développement équilibré et durable au sein des territoires et régions.

A ce titre, bien des questions semblent émerger :

  • Quelles caractéristiques de l’entrepreneuriat responsable au niveau tant national qu’international ?
  • Quels sont les facteurs déclencheurs voire facilitateurs de l’avènement d’un entrepreneuriat responsable ?
  • Quelles sont les dimensions de l’entrepreneuriat responsable ?
  • Quel bilan et quelles perspectives du développement de l’entrepreneuriat familial ?
  • Quels sont les facteurs de succès ou de blocage de l’entrepreneuriat familial ?
  • Comment l’école devient un partenaire central de l’apprentissage de l’acte entrepreneurial chez les jeunes ?
  • Quel mode d’enseignement de l’entrepreneuriat dans les écoles favorise-t-il l’encouragement de l’entrepreneuriat responsable ?
  • Existe-t-il une certaine cohérence entre l’école la famille et l’entrepreneuriat ?
  • Quelle est la place de l’entrepreneuriat pour mettre à niveau l’école ?
  • Comment l’entrepreneuriat impacte-t-il les valeurs familiales ?
  • Quelle famille pour quel entrepreneuriat responsable ?
  • Quel processus de reprise d’entreprises familiales ?

Axes des journées

Les axes de recherche visés sont :

  1. L’entrepreneuriat responsable ;
  2. Caractéristiques et approches de l’entrepreneuriat familial ;
  3. Ecole et entrepreneuriat ;
  4. Famille et Valeurs Entrepreneuriales ;
  5. Reprise transmission et entrepreneuriat familial;
  6. Enseignement et formation à l’entrepreneuriat
  7. Concilier famille et entrepreneuriat ;
  8. Du travail indépendant à l’auto-entrepreneuriat ;
  9. Entrepreneuriat familial et entreprendre ensemble ;
  10. Entrepreneuriat familial et entrepreneuriat féminin
  11. Entrepreneuriat familial et innovation
  12. L’actionnariat familial

Pour plus d'informations, télécharger le document ci-après:

Documents :