Journée d'études sous le thème:

Lieu : La Faculté polydisciplinaire de Safi

Commence le : 10 / 05 / 2016 - 08:30
Se termine le : 10 / 05 / 2016 - 19:00

La journée d'étude, qui sera organisée par la Faculté polydisciplinaire de Safi, le 10 mai 2016, vise à explorer deux thèmes d’actualité : l’interculturel et l’interdisciplinarité. Il s’agira de réfléchir à la pertinence de la question de l’interculturel et l’interdisciplinarité au regard des œuvres plurielles, à travers lesquelles nous essayons de montrer non seulement l'ouverture et la communication entre les cultures et les arts, mais aussi le rôle de l’interculturel et l’interdisciplinarité, qui sont un moyen de communication et de compréhension entre les civilisations et les peuples.

Argumentaire:

La Faculté Polydisciplinaire de Safi organisera une journée d’étude qu’elle consacrera à la redécouverte de deux thèmes, l’écriture l’interculturelle et l’interdisciplinarité. La création littéraire des auteurs contemporains – qui n’est autre que l’état ultime d’une remise en œuvre des perplexités humaines –a en outre la particularité de revisiter le passé artistique et interculturel. Etudier les textes contemporains, c’est souvent être conduit à relire ceux d’autrefois sous de bien étranges lumières. 

Edgar Morin, dans L’Esprit du temps, 1962, précise qu’une culture « fournit des points d’appui imaginaires à la vie pratique, des points d’appui pratiques à la vie imaginaire ; elle nourrit l’être mi-réel, mi-imaginaire, que chacun secrète à l’intérieur de soi (son âme) »

Préoccupés par les correspondances entre la littérature, l’art, l’interculturel et l’interdisciplinarité, les écrivains pratiquent ces références comme un mode d’écriture qui leur sont advenues un procédé récurrent. Elles leur fournissent les images archétypales à l’aide desquelles ils projettent leurs univers réel et imaginaire dans le langage.

Les œuvres de Mohamed BARNOUSSI et de Az-Eddine NOZHI proposent respectivement les grandes lignes d’une sémiotique de la nourriture qui s’étale du Moyen Age au XIXème siècle et les relations entre littérature et peinture, entre mots et images.

Il s’agit d’étudier à travers la première œuvre le rapport à l’autre, le choc des cultures ou leur rencontre à travers les réactions des voyageurs vis-à-vis de l’aliment ou du culinaire, plat préparé, produit consommé en cérémonie ou en privé, et dans la seconde, à travers l’évocation de La Méridienne de Millet, des sombres toiles de Francis Bacon ou du portrait d’Apollinaire « enrubanné » après sa trépanation, la banalité des situations ou des détails de la vie quotidienne.

Par le choix de ces œuvres plurielles, nous essayons de montrer non seulement l'ouverture et la communication entre les cultures et les arts, mais aussi le rôle de l’interculturel et l’interdisciplinarité, qui sont un moyen de communication et de compréhension entre les civilisations et les peuples. De toute façon, l’écriture interculturelle et interdisciplinaire, sous diverses formes, ne constituent-elles pas des conditions de possibilité du passage de la connaissance de soi à la connaissance de l’autre? Dans quelle mesure la réaction à la nourriture est révélatrice d’une attitude du voyageur, de ses préjugés sur la culture ou la société de l’aliment ou du plat en question ? Dans quelle mesure elle peut révéler sa propre culture ?

La journée d’étude, « Ecriture interculturelle et interdisciplinarité » nous servira de point de départ pour apporter quelques éclairages sur ces questions.

Ci-après le programme de la journée.

Documents :