Final Conference of RISE Project “Modernising Human Resource management In South Mediterranean higher Education”

Lieu Adam Park Hotel, Morocco.
Commence le 08 / 10 / 2018 - 09:00
Se termine le 09 / 10 / 2018 - 12:40

La gouvernance et la pertinence d’une gestion des ressources humaines de qualité pour l’optimisation des performances des établissements d’enseignement supérieur est plus que jamais une question d’actualité brulante. Les établissements d'enseignement supérieur sont confrontés à des contextes de plus en plus complexes qui nécessitent des modèles de gestion des ressources humaines capables de répondre aux nouveaux défis en matière de sélection, de développement et de motivation de leur personnel. Les approches RH axées sur le recrutement du personnel, l’organisation des contrats de travail et le paiement des salaires sont totalement remplacées par la nécessité de prendre en compte de nouveaux problèmes, tels que la formation, la promotion et l’encouragement, le soutien au développement et la planification stratégique pour les besoins futurs.

Dans les pays du sud de la Méditerranée, des facteurs tels que le climat sociopolitique et le niveau des dépenses de l’État en matière d’éducation influent sur la capacité des établissements d’enseignement supérieur à relever ces défis, ce qui appelle des mesures d’appui à cet égard.

Dans ce contexte, le PROJET RISE (projet ERASMUS-PLUS) s’est fixé comme objectif de contribuer au programme de réforme de l’enseignement supérieur dans le sud de la Méditerranée par la modernisation de la gestion des personnes. Cet objectif global est ciblé au moyen de trois objectifs spécifiques:

  • Renforcer les capacités et les compétences en GRH sur les établissements d'enseignement supérieur du sud de la Méditerranée pour une plus grande efficacité organisationnelle;
  • Créer un réseau régional sur la gestion des ressources humaines en tant que forum d'échange de bonnes pratiques;
  • Concevoir et développer des stratégies RH institutionnelles dans les établissements d'enseignement supérieur du sud de la Méditerranée.

Ces objectifs ont été poursuivis tout au long de ce projet, par une série d’activités interdépendantes et ciblées, en commençant par une analyse approfondie des pratiques en matière de ressources humaines des établissements d’enseignement supérieur ciblés et de la nécessité de définir le reste des interventions. Une série d’activités d’amélioration des compétences ont été échangé entre les partenaires de ce projet, notamment une formation sur mesure (sur site / en ligne), la mise à niveau des outils techniques des ressources humaines, ainsi que la rédaction et la publication d’un Guide de bonnes pratiques sur la gestion des ressources humaines. Des actions ciblées de diffusion et de durabilité optimiseront l'exploitation des résultats, en aidant le consortium à se multiplier et à étendre les avantages des produits générés à d'autres établissements d'enseignement supérieur de la région.

L’Université Cadi Ayyad, comme partenaire actif dans ce projet, a contribué très significativement dans l’atteinte de ces objectifs ; à travers le partage de son expérience très riche dans le management de ses ressources humaines et son actif très pesant dans ce domaine, que plusieurs partenaires de ce projet ont salué et on décidé d’adopter pour en profiter dans la relève des défis qui se présentent dans leurs Universités. L’Université Cadi Ayyad, par son rayonnement local, régional et africain et son emplacement dans la ville ocre de Marrakech, a  également attisé l’envie d’être le lieu de rencontre des partenaires de ce projet et a abrité deux fois leurs rencontres pour débattre de ces objectifs, en octobre 2016 et octobre 2018.