Bientôt, le Colloque international TICEMED11 sous le thème " Pédagogie et numérique: l’enseignement supérieur au défi de la mondialisation ? à l'Université Cadi Ayyad

Lieu : Faculté des Sciences Semlalia - Université Cadi Ayyad Marrakech

Commence le : 28 / 03 / 2018 - 08:00
Se termine le : 30 / 03 / 2018 - 12:00

TiceMed est une association internationale née autour d’un colloque qui s’est tenu à Toulon en 2003, et qui vient à Marrakech, à l'Université Cadi Ayyad, après avoir fait le tour de la Méditerranée. Les colloques TiceMed suivent le développement des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’éducation (TICE), désormais appelées plus communément « numérique éducatif », et témoignent de leurs usages dans les pays du Nord et du Sud grâce à un rassemblement large de compétences pluridisciplinaires. Le thème de cette 11ème édition de TiceMed en 2018 est : Pédagogie et numérique : l’enseignement supérieur au défi de la mondialisation ?

Les communications retenues seront présentées oralement sous forme de sessions thématiques ou de posters. Elles feront l'objet d'une première publication intégrale dans des pré-actes en ligne sur le site web du colloque, dès son commencement.

Comme pour les 3 dernières éditions (Barcelone 2011, Toulon 2014, Marseille 2016), un nombre limité de communications, révisées et sélectionnées par le comité scientifique en double aveugle, seront publiées ultérieurement dans un ouvrage de la collection « Série actes » adossée à la revue Questions de communication (http://www.lcdpu.fr/collections/ques2comserieactes/).

Selon le même processus éditorial, un partenariat avec la revue en ligne Distances et Médiations des Savoirs (http://dms.revues.org) proposera également aux auteurs abordant spécifiquement les questions de distance, de soumettre une proposition d'article retravaillé en vue de la publication d’un dossier thématique ou d’un varia.

Pédagogie et numérique : l’enseignement supérieur au défi de la mondialisation ?

Dans un rapport sur les « évolutions de l’enseignement supérieur au niveau mondial » de 2009, l’UNESCO recense les principales transformations subies par les systèmes éducatifs. Le rapport insiste ainsi sur l’impact de la mondialisation, « réalité majeure du XXIème siècle, ayant déjà profondément influencé l’enseignement supérieur » (Altbach, Reisberg, & Rumbley, 2009: 5). Les auteurs précisent ensuite : « par mondialisation, nous entendons la réalité déterminée par une économie mondiale de plus en plus intégrée, les nouvelles technologies de l’information (TIC), l’émergence d’un réseau international du savoir, le rôle de la langue anglaise ainsi que d’autres forces indépendantes de la volonté des établissements universitaires » (ibidem). A ce phénomène s’ajoute le défi de la massification et de la mobilité, qui, selon le rapport, apparaît comme une des causes principales des transformations intervenues ces dernières décennies. Face à l’accroissement de la demande, l’enseignement supérieur s’est vu contraint de prendre des mesures touchant tout autant ses procédures administratives que sa pédagogie. Dans ce contexte, le numérique est envisagé comme un outil potentiellement pertinent et efficient, répondant également aux nouveaux enjeux du développement technologique.

Open courses, social and collaborative learning, mobile learning apparaissent, entre autres, comme autant de solutions innovantes mises à disposition du monde universitaire. De quelles manières les acteurs s’approprient-ils ces outils pédagogiques issus de la globalisation, dans un contexte local ? En quoi répondent-ils, ou pas, à la nécessité de gérer l’augmentation des effectifs dans les universités ? A ces problématiques empiriques s’ajoute celle du statut de la recherche en pédagogie dans les établissements d’enseignement supérieur : comment la notion, encore débattue, de « pédagogie numérique » s’insère-t-elle dans des institutions qui sont parfois peu enclines à mettre leurs paradigmes et méthodes en question ?...

Pour plus d'informations, consulter le site: http://www.ticemed.eu/ticemed11-marrakech-2018/

 

 

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