Tribune de Marrakech - Conférence de M. Tzvetan Todorov

Lieu : FSSM - Amphi X

Commence le : 05 / 03 / 2015 - 18:30
Se termine le : 05 / 03 / 2015 - 20:00

Pour la première conférence du mois de mars dans le cadre du cycle de conférences les "Tribunes de Marrakech", l'université Cadi Ayyad, en partenariat avec l'Institut français de Marrakech, accueillera le philosophe, historien, linguiste et sémiologue français Tzvetan TODOROV.

Sa conférence sera tenue le jeudi 05 mars 2015 à 18h30 à l'Amphi X de la Faculté des Sciences Semlalia et portera sur le thème : « Barbarie et civilisation : jadis et maintenant »

Résumé :

« Au cours de l'histoire européenne, les concepts de barbarie et civilisation ont été employés dans deux sens différents. Selon le premier, sens relatif, il s'agit d'une illusion d'optique, due à l'ignorance : on traite de barbare celui dont on ne connaît pas la langue, les mœurs, la culture, de civilisé celui qui nous ressemble. Selon le second, sens absolu, la barbarie qualifie certains comportements sous tous les cieux, la civilisation est un horizon visé par des peuples habitant des contrées diverses. S'attachant à ce deuxième sens, la conférence évoquera un exemple : l'apartheid sud-africain comme exemple de barbarie, la stratégie de libération adoptée par Nelson Mandela comme exemple de comportement civilisé. »

A propos du conférencier :

Docteur d'état et directeur de recherches au CNRS, Tzvetan Todorov s'est d'abord imposé comme l'un des plus imminents théoriciens de la littérature, grâce notamment à ses traductions des formalistes russes ou à ses essais tels que Littérature et signification, qui en ont fait l'un des pionniers de la renaissance de la rhétorique. Il a également été, avec Gérard Genette, à l'origine de la revue Poétique, créée en 1970.

Depuis le début des années 80, Tzvetan Todorov s'est tourné vers la réflexion autour des idées, de leur histoire et de leur impact sur « le vivre ensemble ». Dans Nous et les autres, 1989, il s'inspire de son expérience personnelle pour questionner le concept d'altérité
qui deviendra l'une de ses thématiques de prédilection.

Critique littéraire, historien de l'humanisme et philosophe, Tzvetan Todorov est l'auteur d'une Œuvre aussi fertile que variée. Docteur honoris causa de l'université de Liège, il est régulièrement invité dans plusieurs grandes universités américaines : Columbia, Harvard, Yale…