Forum Sciences Océan

Ajouté le : 28-November-2019

Préambule

La réussite de toute manifestation scientifique procure un sentiment de satisfaction à ses organisateurs. Ce sentiment s’avère d’autant plus fort quand la manifestation se trouve reconnue et primée. Ceci est le cas pour le Forum « Sciences Océan », manifestation scientifique annuelle, organisée à la Faculté Polydisciplinaire de Safi, qui vient d’être honorée, pour son édition 2018, à l’instar d’autres manifestations sur la thématique du littoral durable, par Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement (voir liens ci-dessous). Une telle distinction nous honore et nous comble de joie. De plus, elle nous renforce dans nos convictions scientifiques portées prioritairement sur l’étude et la valorisation du littoral qui constitue un écosystème de première importance pour l’économie sociale d’une cité comme la ville de Safi. Le chemin est certes long, mais une telle distinction de la part de Son Altesse nous procure le courage nécessaire et l’énergie requise pour aller de l’avant dans ce sens.

https://mapnewsletters.ma/remise-des-trophees-lalla-hasnaa-littoral-durable/

https://www.youtube.com/watch?v=wfvcLRWALuM


 

Le Comité d’Organisation (édition 2018)

Pr. Samira IDLLALÈNE, Département Droit, UCA - FP Safi

Pr. Hafid ACHTAK, Département Biologie, UCA - FP Safi

Pr. Fatima RAFIQ, Département Biologie, UCA - FP Safi

Pr. Abdallah DAHBI, Département Biologie UCA - FP Safi

Pr. Khalid EL OUAFA, Département Economie, UCA- FP Safi

Pr. Ahmed LEMHADRI, Département Biologie, UCA - FP Safi


 

Objectifs majeurs du Forum « Sciences Océan »

Centré autour de la question de la gouvernance de la mer et du littoral, le Forum « Sciences Océan » est le fruit d’une conception scientifique mutuelle émanant du département de droit d’une part et de l’équipe de recherches « Environnement & Santé » relevant du département de Biologie d’autre part. Adressé prioritairement aux étudiants, son slogan « la pluridisciplinarité au service de la durabilité de la mer et du littoral» en dit long sur ses objectifs proximaux et ultimes : leur inculquer l’esprit d’autonomie, le sens de l’initiative personnelle et de leadership, et contribuer à les sensibiliser sur des problématiques nationales et internationales relatives à la mer et au littoral. Il est avant tout fait par et pour les étudiants, sous la tutelle, l’encadrement et le suivi direct d’un comité d’organisation composés de professeurs issus des deux départements impliqués. Tout jeune qu’il est, il représente déjà un rendez-vous incontournable et très attendu pour bon nombres d’étudiants issus de la FPS. Les quatre éditions écoulées, 2016, 2017, 2018 et 2019, ont d’ailleurs été un franc succès et ont largement abouti aux résultats escomptés. Elles ont été l’occasion, pour tout un panel d’étudiants relevant des deux départements, en présence d’un parterre de spécialistes, d’échanger les idées et de projeter diverses visions sur la thématique marine, ou « la thématique bleue ». Les conférences-débats, les exposés, les communications sous leurs diverses formes, orales et affichées, ont ainsi autorisé l’expression et permis la confrontation productive de l’imaginaire scientifique des étudiants à une réalité environnementale de plus en plus alarmante (changements climatiques, acidification des océans, pollution multiforme, érosion de la biodiversité marine, …etc.). Le chantier est certes encore immense mais l’enjeu vaut amplement la chandelle.


 

Principales réalisations et collaborations

 

 

Projet 1 : Renforcement des capacités des femmes de la coopérative de Douira (région du Souss) pour l’élevage des moules in situ.

Projet 2 : Usage de la phytothérapie en aquaculture.


 

  • Le Forum « Sciences Océan » a constitué le side-event de la Conférence Internationale sur la Pêche organisée par le département d’Économie à la Faculté Polydisciplinaire de Safi (mai 2017).


 

  • Interactions et collaborations étroites avec d’autres acteurs de la société civile et du monde de l’entreprise, ainsi qu’avec les administrations maritimes locales et régionales.

Il est important de signaler que dans ce cadre, le Forum interagit et harmonise ses activités avec l’Association de Protection du Patrimoine Culturel Subaquatique qui a été également honorée d’un prix du Littoral Durable décerné par SAR la Princesse Lalla Hasnaa. 

 

C:\Users\Samyra Idllalene\Downloads\WhatsApp Image 2019-11-14 at 19.14.39.jpeg

Trophée en main, l’étudiant Saad El Machichi (à droite), en compagnie du président de l’Association de Protection du Patrimoine Culturel Subaquatique, Said Ait Baaziz (à gauche), et du professeur Samira Idllalène (du comité d’organisation du Forum « Sciences Océan »), lors de la cérémonie organisée le mercredi 13 novembre 2019 au Centre International Hassan II pour l’Éducation à l’Environnement à Bouknadel.

Photo de groupe Forum Sciences Ocean 2018 (1).jpeg

Photo collective des participants à l édition 2018 du Forum « Sciences Océan » (FPS)

 

Affiches des éditions écoulées du Forum « Sciences Ocean »

 

D:\DOC\samy70\FORUM SCIENCES OCEAN\Forum 2017\pic\affiche forum projet.jpg