Vie éstudiantine

Guide de l’étudiant

 

Cellule d'écoute

 

 

Clubs des étudiants

 

Informations utiles

Service de photocopie
Un guichet de photocopie est à la disposition des étudiants au niveau de la faculté à un prix 
étudiant. 

 

Salle de prière
La salle de prière est située au 3ème étage du bloc des salles TD. 

 

Transport
La FMPM est  desservie par des lignes de bus. L’accès à l’Université est facilité :
-    Gare routière,
-    Gare ferroviaire avec un train toutes les heures vers et en provenance de Casa,
-    Grands taxis pour toutes les destinations et petits taxis pour circuler en ville et une ligne de bus reliant l’université à la ville

 

Restauration
1.    Cafétéria de la faculté : 
Le cafétéria de la FMPM permet une restauration rapide  sous forme de sandwichs, salades, tartes salées, boissons chaudes et froides et repas marocaines.
2.    Restaurant universitaire :
L’accès au restaurant universitaire est ouvert aux résidents et non résidents. Chaque bénéficiaire doit présenter un ticket correspondant à un repas pour pouvoir en bénéficier. Les tickets sont en vente aux guichets du restaurant universitaire  de la Cité Universitaire. Le restaurant est ouvert tous les jours sauf le dimanche.  Pour les non résidents, les conditions d’accès  sont :
-    Demande manuscrite 
-    Copie de certificat d’inscription 
-    Copie CIN

 

Hébergement
L’UCA a mis en place un certain nombre de structures d’hébergement pour faciliter la vie aux étudiants venus d’autres villes. Il existe 2 cités universitaires réparties entre les deux campus, Amerchich et Guéliz :
-    Cité Universitaire Amerchich –Daouidiat (filles et garçons) 
-    Annexe Cité Universitaire, avenue Abdelkrim Khatabi-Guéliz (filles)
L’accès aux cités universitaires est strictement réservé aux étudiants inscrits dans les différents établissements de l’UCA. 
En plus, il existe la maison de l’étudiant de Marrakech (Dar Talib) qui se situe à ElWahda 4 (Daouidiat). 

 

Une faculté sans tabac
Faites de votre faculté une faculté sans tabac. La Faculté de Médecine et de Pharmacie étudie les méfaits du tabac, et est un partenaire incontournable pour le combattre. La prévention est fondamentale à ce sujet.
Il est important que les étudiants soient les premiers garants de cette prévention et prennent conscience de l’importance de ne pas mettre en danger leur santé et leur jeunesse pour de la fumée ! 


​ Projet Faculté de Médecine sans tabac

 

Questions pratiques
Certificat de scolarité: 
Actuellement la faculté ne délivre que deux certificats par an.
Il revient aux étudiants de faire des photocopies légalisées.
Pour l’obtenir il faudra déposer la carte d’étudiant auprès du guichet des Affaires Estudiantines.

Résultats des examens: 
Les résultats sont affichés après les délibérations.
Une demande d’accès aux copies est possible durant les trois jours qui suivent les résultats. Elle doit être déposée auprès du Chef du Service des Examens.


Relevé de notes > Adresser une demande au Doyen avec justificatif à l’appui. 
> Dépôt au guichet des affaires éstudiantines.

> Date de dépôt : à partir de septembre pour l’année précédente

Thèses: A partir de la 6ème année de médecine, l’étudiant discute avec les enseignants de certains sujets qui pourraient faire le thème de son travail de thèse.
Il fera le choix avec son enseignant directeur de thèse, et commencera son travail sous sa direction. Les recommandations se trouvent sur le guide de la thèse disponible sur le site Web et en support papier.

Prix: Le prix de thèse est décerné aux meilleurs travaux en Médecine et en Pharmacie. L’accès au prix de thèse est possible pour celle ayant reçu la mention « proposée au prix de thèse ». Chaque fin d’année, la Faculté organise une remise de prix destinée aux trois meilleurs étudiants de chaque année de Médecine et de Pharmacie. Une attestation de mérite accompagne la remise des prix. 


 

Valoriser la place de l’étudiant au niveau de la Faculté en le plaçant au centre de l’action

 

Aux alentours des étudiants 

Inscription
L’inscription en première année est ouverte à tous les bacheliers marocains retenus après le concours d’admission, ou étrangers d’après les différentes conventions d’accueil.
Pour toute inscription, il faut obligatoirement remplir un dossier d’inscription en ligne sur http://www.fmpm.ucam.ac.ma imprimer ce dossier complété et le faire parvenir au service de scolarité.
-    2 photos d’identité
-    copie certifiée conforme du diplôme de fin d’études secondaires 
-    éventuellement lettre de motivation

 

La carte d’étudiant
Délivrée quand l’étudiant s’inscrit, la carte d’étudiant donne droit à des avantages et des réductions tarifaires dans descertains endroits.
Directement en rapport avec les études, elle donne souvent accès à la bibliothèque, aux restaurants universitaires et aux installations sportives.
Votre carte d’étudiant sera utile pour :

-    emprunter des documents dans la bibliothèque, 
-    accéder à certaines salles de cours,

-    vous identifier lors de vos examens,

-    pratiquer du sport à l’université,

-    payer vos repas dans les restaurants 
-    bénéficier de tarifs réduits auprès de nombreux partenaires (Trains, réseaux de transports urbains ...).

 

La bourse
-    La bourse de l’enseignement supérieur est accordée à l’étudiant confronté à des difficultés matérielles ne lui permettant pas d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures. Son montant est défini en fonction des revenus de la famille, du nombre d’enfants à charge et de l’éloignement du lieu d’études.
L’étudiant doit par ailleurs satisfaire à des critères d’âge, de diplôme et de nationalité. Il retire sa bourse à partir de la carte magnétique pour une période de 9mois. Pour les étudiants étrangers, il faut contacter l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale dont le site web est : http://www.amci.ma
-    La Faculté assure la remise des bourses d’externat aux étudiants à partir de la 3ème année.
-    Le retrait de la bourse est personnel, l’étudiant doit être muni à cet effet de sa carte d’étudiant ou de toute autre pièce d’identité.
La distribution des bourses est portée à la connaissance des étudiants par voie d’affichage.
-    Les listes des étudiants boursiers son envoyés à la faculté par le Ministère de tutelle au début de l’année universitaire. Les listes sont affichées à l’intérieur de la faculté et sur le site. 

 

Les étudiants élus
Les étudiants élus au conseil de la faculté représentent le lien entre cette instance et l’ensemble des étudiants. En tant que membres du conseil, ils assistent à ses réunions et participent aux prises de décision du conseil. Ils ont pour mission de défendre et de promouvoir l’intérêt des étudiants dans les limites de leurs fonctions.

 

Commission des affaires estudiantines
Cette commission est naît du conseil de la faculté, elle se constitue de quelques enseignants, d'administratifs et des représentants des étudiants, elle est coordonnée par un enseignant. Elle se réunie tout les 2 à 3 mois et chaque fois que nécessaire. Le plan d'action et les procès verbaux des réunions sont présentés au Doyen et au conseil de faculté.
Les attributions de cette commission sont les suivants : 
-    proposer les mesures visant à améliorer l’orientation et l’information des étudiants relatives à leur scolarité, notamment les cours, les stages, les examens, les stages de perfectionnement 
-    Proposer les mesures visant à encourager l’organisation des diverses activités para-universitaires, socio-culturelles et sportives. 
-    Prendre  des mesures de nature à assurer la prévention d’affection ou de comportements nuisibles à la santé ou aux capacités d’étude des étudiants 
-    Propose des mesures particulières en faveur  des étudiants affrontant des difficultés physiques, psychiques ou cognitives. 
-    Examine, en l’absence de ces membres étudiants, les cas des étudiants traduits devant le conseil de discipline. 
Parmi ses objectifs :
-    Soutien des étudiants dans tous les domaines
-    Aide des étudiants en difficulté
-    Epanouissement culturel et sportif des étudiants
-    Intermédiation avec l'administration

 

Les associations étudiantes
Elles favorisent l’intégration des nouveaux arrivants et permettent de tisser des liens entre étudiants de différentes formations. Elles sont porteuses de projets qui dynamisent la vie étudiante et améliorent les conditions de vie et des études. Elles interviennent dans différents domaines : la solidarité, l’égalité des chances, la culture, le sport, la promotion des études et la professionnalisation, la citoyenneté, la coopération, la démocratie étudiante, l’animation du campus... Elles sont des interlocutrices au sein de l’université : Certaines d’entres elles représentent les étudiants dans les conseils de l’université ou dans les œuvres universitaires.
La FMPM héberge certaines associations et leur apporte le soutien nécessaire. Malgré son jeune âge, la faculté de médecine compte plusieurs associations:

Bureau des étudiants de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech ou BDE
Afin de pouvoir créer un espace d’échange de communication, et promouvoir l’instauration  d’un dialogue avec les étudiants, la FMPM a favorisé la mise en place d’un conseil consultatif des étudiants. Chaque promotion élit ainsi des représentants chargés d’être des relais entre les étudiants et l’administration.  

Association lueur d’espoir
C’est une association à vocation caritative et culturelle, crée en 2005 par les étudiants de la FMPM.  Ses objectifs sont les suivants :  
-    L’aide et le soutien financier et moral aux patients 
-    La promotion de la santé, la sensibilisation et l’éducation sanitaire 
-    L’organisation de campagnes de solidarité en faveur des nécessiteux 
-    L’implication des jeunes dans les actions humanitaires et le développement social   
-    La collaboration avec d’autres associations et organismes œuvrant pour les mêmes objectifs 

Amicale des étudiants étrangers de la faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech
Les objectifs de l’amicale des étudiants étrangers de la FMPM sont :
-    Consolider les liens de fraternité, d’amitié et de solidarité entre ses membres et promouvoir l’intégration avec les étudiants marocains à travers la réalisation d’activités socio-culturelles 
-    Réfléchir et proposer des solutions aux problèmes rencontrés par les étudiants étrangers 
-    Servir de relais entre les étudiants étrangers et l’administration

Associations des médecins internes et résidants
Ces 2 associations sont actives et organisent régulièrement chaque année des journées scientifiques avec des activités socio-culturelles et sportives. 

Association sportive de la FMPM
Elle a été officialisée en 2009 sur l’initiative de l’université avec l’élection d’un bureau. L’objectif est de promouvoir les activités sportives et participer avec les autres composantes de l’université. 

 

Les activités socio-culturelles et sportives
Les étudiants participent aux activités scientifiques, culturelles et sportives organisées par l’établissement. En vue de pérenniser l’organisation d’activités culturelles et sportives, la FMPM dispose d’une association sportive universitaire de la faculté dont l’objectif est de promouvoir le sport et sa pratique au sein de la faculté, et de représenter la faculté dans les différentes manifestations sportives universitaires au niveau local et national. 
Le programme des activités culturelles et sportives a pour but de :
- Créer un espace culturel et sportif pour les étudiants ; 
- Valoriser l’image de l’Université ; 
- Contribuer à la responsabilisation des étudiants; 
- Contribuer à l’animation culturelle et sportive du campus universitaire ; 
- Renforcer le sentiment d’appartenance à l’Université en se mobilisant autour des projets culturels et compétitions sportives. 

Chaque année, l’Université organise des activités sportives selon un programme bien établi et en fonction de la programmation arrêtée par la Fédération Royale Marocaine des Sports Universitaires:
- Championnat inter établissements
- Championnat National / inter Universités marocaines
En plus des activités culturelles et sportives des étudiants marocains, l’Université accorde aussi une place importante à celles des étudiants étrangers. 


 

 Programme Tutorat

 

 Tutorat des étudiants de la FMPM - Règlement Intérieur

 

 Service de Santé

 

Emulation de l’excellence et motivation
La Charte Nationale d’Education et de Formation traite de l’émulation de l’excellence à travers son article 122 et stipule dans ce cadre : « Les autorités chargées de l’éducation et de la formation, en partenariat avec les organisations scientifiques, techniques, culturelles et professionnelles, mettront en place, au niveau national, régional et des établissements, un système global pour identifier, récompenser et encourager les apprenants méritants, notamment par les moyens suivants :
Généralisation des prix d’excellence et de mérite à tous les niveaux scolaires ; 
- Orientation adéquate et précoce des éléments méritants vers les domaines où ils peuvent progresser, sur le plan scolaire et universitaire, produire et innover 
avec excellence ; 
- Organisation de concours d’excellence dans les différents domaines de 
l’enseignement et de l’innovation, et octroi de bourses de mérite pour la poursuite des études au Maroc ou, à l’étranger, au besoin.
Ainsi, certaines actions sont nécessaires pour motiver les étudiants :
- Instauration du prix de la meilleure thèse 
- Instauration du prix d’excellence pour les majors des années 

 

 Sensibilisation
des étudiants en médecine à l’action humanitaire

Etudiants de 6ème année en sortie médicale dans l’Atlas


Lutte contre le décrochage
La réduction du taux d’échec et du décrochage est un objectif qui mérite que soient mobilisés tous les moyens possibles tant ses conséquences sont destructrices de valeur pour la communauté nationale.
Au Maroc, il n’existe pas d’étude relative à cette forme d’échec dans le parcours universitaire. Ailleurs, le phénomène est connu. 

 

Passerelles
Le système de passerelle basé sur le principe des modules capitalisables est un des apports fondamentaux de la réforme actuelle qui
nécessite l’implication des responsables de la formation des professionnels de santé dans cette réforme (Instituts de la formation dans les carrières de santé, kinésithérapeutes, infirmiers polyvalents, sages femmes, opticiens techniciens de radiologie, délégués médicaux
etc..).

 

Espaces Wifi à la faculté
L’UCA est la première université au Maroc à lancer un projet dit «Smart Université».  Ce projet, réalisé en collaboration avec Microsoft et Maroc Telecom, vise à doter l’UCA d’une infrastructure dernière technologie qui permettra, à terme, une couverture Wifi optimale sur l’ensemble des établissements de l’UCA. 
 

 

Votre compte de messagerie @UCA

Vous pouvez obtenir votre e-mail personnalisé « p.nom@edu.uca.ma » pour toute la période de vos études à la FMPM. Votre inscription sur la liste UCA est automatique et prend effet dès vitre inscription définitive dans l’un des établissements de l’UCA. Votre adresse mail et votre mot de passe vous seront communiqués sur votre carte d’étudiant. 


La tenue de l'étudiant
Le futur statut de l'étudiant en médecine l'astreint à une tenue de rigueur, correcte, garante de respect et de considération.
A ce propos, nous portons à la connaissance de tous les inscrits à la FMPM qu'il est strictement interdit de porter des habits inappropriés ou provocateurs. 

 

Activités culturelles des étudiants étrangers à la FMPM