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    > Textes législatifs et réglementaires relatifs à l'enseignement eupérieur en français

    > Textes législatifs et réglementaires relatifs à l'enseignement eupérieur en arabe

    > Dahir n° 1-07-167 du 19 kaada 1428 portant promulgation de la loi n° 69-99 relative aux archives. (B.O. n° 5588 du 20 décembre 2007)

    > Bulletin officiel 3666

    > Buletin officiel 4205

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Présentation de la Faculté

 Présentation de la Faculté

 

A - Université Cadi Ayyad

Créée en 1978, l’UCA s'est appliquée efficacement depuis sa création à faire face aux défis conjoints de la croissance massive de ses effectifs étudiants et des transformations de la demande sociale de formation et de recherche.

Le champ de ses compétences disciplinaires s'est étendu au fil des années, en même temps que s'affirmait sa vocation à préparer ses étudiants à des métiers nouveaux.

L'UCA compte, actuellement, 13 établissements implantés sur 2 régions du Royaume : Marrakech Tensift Elhaouz et Abda Doukkala. Elle couvre 4 villes universitaires : Marrakech, Kelaa des Sraghna, Essaouira et Safi.

Depuis 1978, l'UCA contribue au rayonnement et à l'évolution des Sciences et répond aux besoins de formation des deux régions de son implantation. Elle a démarré son activité d'enseignement en 1978 avec un seul établissement, la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech et un an après avec la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales.

L'illustration suivante retrace les dates de création des différents établissements et dates importantes :

B - Présentation de la faculté de Médecine de Marrakech :

  1. Historique :

La création de la FMPM a été faite par Feu sa Majesté Hassan II, que Dieu l’ait en sa sainte Miséricorde, en 1994. La FMPM fait partie de l’UCA dont le Président est le Professeur Abdellatif Miraoui.

Cette réalisation devait répondre à plusieurs objectifs :

  • Dans le cadre de la régionalisation voulue par sa Majesté, il fallait que les zones du Sud du Royaume bénéficient d’une Faculté de Médecine. On permettait ainsi aux étudiants originaires de ces régions de poursuivre leurs études médicales à proximité de leur lieu de résidence. A la fin de leurs études, leur installation dans ces mêmes régions rétablirait l’équilibre de la carte sanitaire du royaume.
  • Le numérus clausus national restant inchangé, le redéploiement d’une partie des étudiants en médecine de Casablanca sur Marrakech devrait améliorer les conditions de leur formation et de leur encadrement.
  • La réalisation d’un Centre Hospitalo-universitaire (CHU) qui accompagne la Faculté devrait améliorer l’accès aux soins spécialisés pour les patients des zones du sud, qui sont actuellement obligés de se déplacer vers Rabat et Casablanca.
  • La création d’une Faculté de Médecine et d’un CHU sont des vecteurs de développement et d’évaluation de la qualité et du niveau des compétences médicales dans la région.
  • Le Dahir de création de cette faculté a été publié au bulletin officiel n° 4259  du 15 juin 1994.

Le budget global initial alloué à la réalisation de cette faculté est de 178,5 millions de dirhams, réparti comme suit :

  • Etudes et travaux : 74,5 millions de dirhams
  • Equipements : 104 millions de dirhams.
  • Superficie du terrain sur lequel est construite la faculté : 2,5 hectares.
  • Surface couverte : 16 234 m2,

Le cours inaugural a été donné le 27 septembre 1999 à 9h par l’ancien Doyen de la Faculté, le Professeur Mehadji Badie-Azzaman, sous le titre « Introduction aux études médicales ».

  1. Composition :

  • Bloc administration (bureaux à usage administratif, une salle de thèse, des salles de réunion et des salles de séminaires)
  • Quatre amphithéâtres (2 de 250  places et 2 de 150 places)
  • Douze salles de TP, 10 salles d’enseignement, 1 salle TICE et 1 salle des langues.
  • Trois salles d’informatique
  • Un ensemble scolarité (1er, 2ème et 3ème cycle)
  • Un bloc cafétéria
  • Une bibliothèque (3 salles de lecture, 1 grande salle de stockage et un espace de lecture réservé aux enseignants)
  • Treize laboratoires de recherche
  1. Missions principales de la faculté de Médecine :

  • Dispenser une Formation médicale de base et continue des médecins afin de les rendre capables de répondre aux besoins sanitaires de la population selon les standards internationaux de qualité.
  • Développer la recherche en sciences de la santé  en vue de la promotion  du bien être de la population
  • Répondre aux demandes d’expertise en vue d’éclairer la société.
  1. Diplômes délivrés à la faculté de Médecine :

  • Diplômes :   
    • Doctorat en Médecine
    • Diplômes de Spécialité Médicale
  • Formations continues sous forme de diplômes et certificats

Le diplôme de Docteur en médecine :

  • Au terme de la 6ème année, les étudiants ayant validé l’ensemble des modules d’enseignements dirigés, travaux pratiques de stages à demi temps et plein temps, sont autorisés à se présenter aux épreuves cliniques de fin d’études.
  • Cet examen de fin d’études médicales comporte des épreuves théoriques et pratiques dans quatre disciplines : médecine, chirurgie, gynécologie obstétrique et pédiatrie.
  • Les étudiants qui ont satisfait aux épreuves cliniques sont admis à soutenir leur thèse 
  1. Organisation décanale :

L’administration est dirigée par le doyen, assisté par deux-vices doyens (activité pédagogique, recherche et coopération).

Doyen : Il est responsable de la qualité de l’ensemble du processus d’enseignement et de recherche de la faculté. Il coordonne l’activité du Conseil de la Faculté pour la mise en œuvre des décisions prises et il est le président du Conseil de la Faculté.

Vice-Doyens : Le Doyen de la FMPM est assisté de deux Vice Doyens et d’un Secrétaire Général, nommés par le Président de l’Université, sur proposition du Doyen.

Les deux Vice Doyens sont responsables des activités de la Faculté qui leur sont affectées et ils assurent la direction courante de celles-ci, en vertu des pouvoirs conférés par le Conseil de la Faculté. Il existe un vice Doyen aux Affaires Académiques et aux Affaires Estudiantines et un Vice Doyen à la Recherche et la Coopération.

Le Secrétaire Général : dirige, sous le contrôle du Doyen et en relation avec les Vice-Doyens, la Division des Ressources Humaines et des Affaires Financières. Il assure, sous la supervision du Doyen, la coordination entre l’ensemble des services administratifs de la Faculté.

  1. Organigramme et structuration :

Le règlement intérieur de la faculté a prévu un certain nombre de commissions, une structuration pédagogique et un regroupement en départements. La recherche est organisée autour de structures accréditées. L’administration de la FMPM est composée de 3 entités distinctes:

  • Le décanat
  • Les services administratifs supports
  • Les structures Consultatives et Décisionnelles

Elles répondent à la structuration de la faculté conformément à son règlement intérieur.

Les commissions sont sous la responsabilité directe du Doyen, et des Vice Doyens correspondants. Elles sont gérées par un Coordonnateur, en dehors de la commission du suivi budgétaire et la commission des Programmes. Les étudiants participent aux commissions. La faculté dispose des instances suivantes :

  • Conseil d’établissement
  • Commission scientifique 
  • Commission pédagogique avec Comité des stages et Comité d'évaluation 
  • Commission de la recherche et la formation médicale continue : Comité des thèses, Comité de la bibliothèque, Comité Technique d’information et de communication en éducation (TICE) et Cellule de la formation médicale continue
  • Comité de suivi du budget 
  • Commission des relations extérieures et de la coopération 
  • Commission des affaires estudiantes 
  1. Le Conseil de la Faculté :

Il est l’organe directeur de la Faculté. Il définit la stratégie de développement, approuve les programmes, indique le nombre d’étudiants et les formes d’enseignement pour chaque spécialité, approuve les disciplines pour les examens de licence, de master et de doctorat, valide les chefs des départements. Il est composé des représentants des départements, des élus et des étudiants.

Le rôle de ces représentants est d’assister régulièrement aux réunions tenues par le Conseil de la Faculté et de communiquer votre point de vue aux membres du Conseil. Cela est pris au sérieux par la faculté, car ils constituent pas moins d’un quart du nombre total des membres du conseil de la faculté, donc, aucune décision ne peut être prise sans les consulter.

Les étudiants élisent 3 représentants pour les représenter au sein du conseil (un pour le premier cycle, un pour le deuxième cycle et un pour le troisième cycle). Les décisions du conseil sont prises à la majorité des voix des membres présents.

  1. Services administratifs supports de la FMPM :

Les structures administratives veillent à garantir et faciliter le fonctionnement administratif et la logistique de la Faculté dans sa mission d'enseignement et de recherche.

Les services administratifs sont :

Service du personnel

Service du patrimoine

Service des cours et examens

Service d’intendance

Service de coopération et des relations extérieures

Service informatique

Service de scolarité  1er, 2ème et 3ème cycle

Service audiovisuel

Service biomédical

Service de documentation

 

  1. Structuration pédagogique :

Départements :

Les Chefs des Départements effectuent la gestion et la direction opérative du département. Ils sont responsables des programmes d’enseignement, de la gestion de la recherche et de la qualité.

Il existe au sein de la FMPM six départements: le Département de Médecine, le Département de chirurgie, le Département de biologie, le Département de Santé publique et Epidémiologie, le Département des sciences pré-cliniques  et le Département des Maladies de l’enfant.

Les Départements sont chargés d’assurer la coordination pédagogique et la coordination de recherche sous la supervision de chacun des Vice-Doyens responsables, et sous la supervision du Doyen.

Les enseignants :

Les enseignants chercheurs de médecine exercent des activités d’enseignement, d’encadrement et de recherche de même que des fonctions de soins dans les centres hospitaliers.

 Liste nominative des enseignants chercheurs permanent par spécialité

 


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