Mot du Doyen

MOT DU DOYEN

je suis heureux de vous accueillir sur le nouveau portail de l’Université Cadi Ayyad. Ce nouveau site offre un meilleur espace d’information et de communication avec de nouvelles rubriques et des liens directs vers l’ensemble des établissements qui constituent la grande famille UCA. Le lancement de ...

Lire la suite

LE PR. A. MIRAOUI REÇOIT LE TITRE DE PROFESSEUR HONORIS CAUSA EN CHINE

Ajouté le : 09-December-2015

Le Président de l’Université Cadi Ayyad et Président de l'Agence Universitaire de la Francophonie, Monsieur Abdellatif Miraoui, a reçu le titre honorifique de Professeur Honoris Causa de la part du Président de Northwestern Polytechnical University (NPU), le Professeur Wang Jinsong, au cours d'une cérémonie tenue à Xi’an en Chine le 24 avril 2015.

Il s’agit d’une distinction des plus prestigieuses décernées par la NPU à des personnalités qui ont apporté une contribution notable à leur champs d’expertise ou ayant contribué au rayonnement scientifique et universitaire. Cette distinction est la huitième dans l’histoire de cette université. Elle vient après des personnalités prestigieuses telles que Pr. Robert A. Mundell de l’Université de Columbia, Pr. Theodor Wolfgang Hänsch de Ludwig Maximilian University of Munich.

Cette Cérémonie a connu la participation de personnalités de la Ville, des représentants officiels des universités Chinoises et des Professeurs de la NPU. Lors de cette cérémonie, le Pr. Abdellatif Miraoui a remercié Northwestern Polytechnical University pour cet honneur. Il a aussi rappelé toutes les collaborations qui l’ont unient à la NPU. Il a également exprimé sa volonté de nouer des collaborations entre NPU et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. Il a mit l’accent sur les atouts qui font de l’Université Cadi Ayyad l'une des universités marocaines leaders en matière de Recherche, Recherche-Développement et innovation pédagogique et sur son nouveau classement en tant que 1ère Université d’Afrique du Nord, 6ème dans la Région MENA, 50ème parmi les universités issues des pays BRICS et Economies émergentes et dans le Top 400 dans le classement mondial des universités. Il a fini son intervention en dédiant cette distinction à tous les enseignants chercheurs, personnels administratifs & techniques et étudiants de l'Université Cadi Ayyad et aussi de l’Université de Belfort Montbéliard.

Il est à rappeler que le Professeur Miraoui a déjà reçu plusieurs prix et distinctions dont le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Technique de Cluj-Napoca en Roumanie.

Northwestern Polytechnique University (NPU) est située à Xi'an, une ancienne ville culturelle connue dans le monde entier. Elle a été créée en 1957 et compte 16 établissements universitaires avec 26783 étudiants.

NPU est une université pluridisciplinaire de sciences et de technologie. Elle excelle dans l'aéronautique, l'astronautique, et les technologies marines. NPU est affiliée au Ministère de l'Industrie et Technologies de l'information. En 2012, NPU s'est classé 4ème dans le classement d'universités Chinoises, le classement le plus célèbre en Chine.