Conférence publique : L’intelligence artificielle au service des sciences de la mer
Conférence publique : L’intelligence artificielle au service des sciences de la mer Organisée par la JEAI EDGE à l’École Supérieure de Technologie d’Essaouira- 26 nov. 2025 (14 h 30)
Plongez au cœur des innovations scientifiques où l’intelligence artificielle rencontre les défis des sciences de la mer ! Lors de cette conférence grand public d’une heure, des chercheurs seniors et jeunes talents de la Jeune Equipe Associée à l’IRD- EDGE vous invitent à découvrir comment l’IA révolutionne notre compréhension et notre interaction avec l’océan.
Au programme :
- Reconnaissance d’images : Comment l’IA décrypte les mystères des écosystèmes marins à travers l’analyse visuelle.
- Trajectoires et modélisation : Suivre et prédire les mouvements des espèces ou des courants grâce à des algorithmes intelligents.
- Langage naturel et données marines : Exploiter le pouvoir des mots pour extraire et interpréter des informations clés sur les milieux marins.
- Encadrement juridique de l’IA : Protéger les données et les recherches réalisées en utilisant l'IA
Cette rencontre sera ainsi l’occasion de présenter les travaux en cours au sein de la JEAI EDGE et d’explorer les opportunités de recherche dans ce domaine en pleine expansion. Un échange entre science, technologie et passion pour la mer, ouvert à tous les curieux et passionnés !