Préparation du Doctorat

Le Doctorat

Le doctorat se prépare en trois ans après un master ou un diplôme d’ingénieur. Point d'aboutissement des études supérieures, il correspond à un niveau bac + 8 années d'études.

Le doctorat est une formation à et par la recherche, et à l'innovation. A l'ENSA de Marrakech, la thèse de doctorat peut se préparer dans l'un des 4 laboratoires sous la direction d’un enseignant chercheur.

Les études

Le doctorat a pour but la rédaction d'une thèse sur un sujet original et apportant une nouvelle réflexion dans un domaine.

Les étudiants effectuent leurs réflexions, travaux sous le contrôle et la responsabilité d'un directeur de thèse qui valide avec le doctorant le sujet de la thèse et ses évolutions afin de le guider dans sa réflexion.

Au cours de la préparation de la thèse, les doctorants doivent généralement suivre des formations d'accompagnement et participer à des enseignements, séminaires, missions ou stages organisés dans le cadre de l'école doctorale.

L'ENSA de Marrakech est partie prenante de deux écoles doctorales :

CENTRE D’ETUDES DOCTORALES « SCIENCES, TECHNIQUES ET INGENIERIE »

Établissement principal: Faculté des sciences semlalia, Marrakech

Directeur de l’École Doctorale: Lahcen Hassani.

Mél : lhassani@uca.ac.ma

Web : http://cg.uca.ma/ced-st/

La validation du diplôme

Le diplôme de Doctorat est délivré après la soutenance d'une thèse. Une fois validé par le directeur de thèse et le jury composé de chercheurs, professeurs, le doctorant obtient le titre de docteur.

Inscriptions en Doctorat

Tous les doctorants doivent télécharger obligatoirement le dossier de candidature de 1ere année ou le dossier de renouvellement d'inscription en doctorat à partir du site du . Centre d’ Etudes  Doctorales . Après inscription auprès de votre Centre d’ Etudes  Doctorales (CED),  ou le site de l’Université : http://cg.uca.ma/ced-st/.

Trouver uneformation