Mot de la Directrice

 

Nous souhaitons tout d’abord la bienvenue à tous nos visiteurs à travers le site web de notre Ecole qui traduit de prime abord notre volonté d’instaurer un contexte dynamique, d’échange et de partage et qui représente en même temps notre interface reflétant la notoriété de notre Etablissement.

L’Ecole Normale Supérieure de Marrakech fut créée en 1979, à l’instar des autres ENS du Maroc, sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale. Elle a depuis développé une expertise actée par la formation des professeurs de l’enseignement secondaire.

Depuis son intégration en 2010 au sein de son université ‘ l’Université Cadi Ayyad ‘, l’ENS de Marrakech va adopter le système LMD balisé par les textes de loi 01-00 et les Cahiers des Normes Pédagogiques Nationales en vigueur.

Dès lors, et en réponse aux mesures stratégiques prises par le ministère de tutelle, et s’appuyant sur un potentiel humain hautement qualifié, notre Ecole va dispenser des programmes riches et diversifiés, majoritairement des filières universitaires d’enseignement (FUE) mais aussi des licences professionnelles, des masters spécialisés couvrant non seulement les champs disciplinaires scientifiques et techniques, mais aussi les enseignements propres aux sciences de l’éducation et la didactique en ce qui concerne les filières FUE des filières CLE ‘Cycle de Licence d’Education’ orientées vers le profil de l’enseignant de demain. Lire la suite

Oumaima Stitini, une jeune chercheuse en atomes crochus avec l’innovation technologique en santé

Ajouté le : 09-March-2025

Oumaima Stitini, docteure en informatique et professeure à l’École Normale Supérieure de Marrakech, s'illustre par ses contributions novatrices dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) appliquée à la santé. Elle a récemment été récompensée lors du 3ᵉ Forum international des Jeunes sur l’IA au Caire, obtenant le Prix du meilleur projet pour son initiative intitulée "Vers une recommandation personnalisée en soins de santé contextuellement adaptée : Révolutionner la technologie médicale par l’intégration de l’IoT" .

Son projet se distingue par l'intégration de l'Internet des objets (IoT) dans le secteur médical. Cette approche vise à collecter des données en temps réel afin d'adapter les recommandations de soins aux besoins spécifiques de chaque patient. Concrètement, le système analyse en continu les informations de santé d'un individu et propose des traitements sur mesure en fonction de son contexte personnel. Cette innovation ouvre la voie à une médecine plus précise et efficace, centrée sur la personnalisation des soins. Oumaima Stitini souligne que "la personnalisation des soins est l’avenir de la médecine. Nous avons aujourd’hui les outils technologiques pour y parvenir, et il est essentiel d’explorer leur potentiel" .

La reconnaissance obtenue par Oumaima Stitini met en lumière le rôle croissant de l'IA dans le domaine médical. L'IA est déjà utilisée pour améliorer l'imagerie médicale, assister les professionnels de santé dans la prise de décisions, automatiser des tâches administratives et personnaliser les soins aux patients. L'intégration de l'IoT, comme le propose le projet d'Oumaima Stitini, permet une surveillance continue de l'état de santé des patients, facilitant ainsi une réponse rapide et adaptée aux besoins spécifiques de chacun.

En outre, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, Oumaima Stitini a tenu à rappeler l'importance de cette date. Pour elle, "cette journée est bien plus qu’une simple célébration, c'est aussi une occasion idoine de mettre en relief la résilience, le courage et la détermination dont font preuve les femmes au sein de toutes les sphères de la société" .

Le parcours d'Oumaima Stitini illustre l'impact positif que les femmes peuvent avoir dans les domaines technologiques et scientifiques, en repoussant les limites de la médecine grâce à des innovations telles que l'IA et l'IoT.

SNRTNews    MAPnews   MAPexpress