Mot de la Directrice

 

Nous souhaitons tout d’abord la bienvenue à tous nos visiteurs à travers le site web de notre Ecole qui traduit de prime abord notre volonté d’instaurer un contexte dynamique, d’échange et de partage et qui représente en même temps notre interface reflétant la notoriété de notre Etablissement.

L’Ecole Normale Supérieure de Marrakech fut créée en 1979, à l’instar des autres ENS du Maroc, sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale. Elle a depuis développé une expertise actée par la formation des professeurs de l’enseignement secondaire.

Depuis son intégration en 2010 au sein de son université ‘ l’Université Cadi Ayyad ‘, l’ENS de Marrakech va adopter le système LMD balisé par les textes de loi 01-00 et les Cahiers des Normes Pédagogiques Nationales en vigueur.

Dès lors, et en réponse aux mesures stratégiques prises par le ministère de tutelle, et s’appuyant sur un potentiel humain hautement qualifié, notre Ecole va dispenser des programmes riches et diversifiés, majoritairement des filières universitaires d’enseignement (FUE) mais aussi des licences professionnelles, des masters spécialisés couvrant non seulement les champs disciplinaires scientifiques et techniques, mais aussi les enseignements propres aux sciences de l’éducation et la didactique en ce qui concerne les filières FUE des filières CLE ‘Cycle de Licence d’Education’ orientées vers le profil de l’enseignant de demain. Lire la suite

Les Rencontres Soft Skills 2024

Ajouté le : 24-May-2024

L’Université Cadi Ayyad organise, en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et avec le Bureau National Erasmus+ Maroc, « Les Rencontres Soft Skills 2024 » sous le thème : Enseignement des compétences transversales (soft Skills) : dispositif, compétences des enseignants et rôles des acteurs. Regards croisés : enseignement supérieur, éducation nationale et expériences internationales.

« Les Rencontres Soft Skills 2024 » auront lieu à l’École Normale Supérieure de Marrakech les 3 et 4 juin 2024. Elles se donnent pour objectif de présenter la première phase de mise en place des Soft Skills et de croiser les réflexions et les pratiques des experts, des enseignants chercheurs et des différents acteurs de l’éducation à travers des expériences nationales et internationales.

Documents :