Master professionnel de l’enseignement du français
Objectifs
Ce Master intitulé « Master professionnel de l’enseignement du français » a pour ambition de former des enseignants compétents, capables d’assurer des responsabilités dans le secteur de l’enseignement publique et privé.
Il vise entre autres objectifs à procurer aux étudiants l’acquisition de connaissances de bases nécessaires pour se destiner aux métiers de l’enseignement.
Ce Master permet également l’accès au domaine de la didactique du français et une mise en pratique des connaissances acquises à travers l’activité pratique, le stage et le projet de fin d’études.
Le Master est en même temps une initiation à la recherche dans la mesure où il procure à l’étudiant les outils méthodologiques nécessaires pour faire de la recherche.
En effet cette formation orientera certains étudiants qui le souhaitent, vers des études doctorales en littérature.
Les modules composants le programme du Master permettent également aux étudiants une préparation à l’agrégation du français vue que la formation rejoint par bien des égards l’esprit agrégatif. Une telle formation ne peut produire que de futurs professeurs qualifiés.
Les étudiants intéressés trouveront dans ce Master une formation adéquate pour intégrer la fonction publique ou privée.
Ce Master est donc une initiation directe dans le marché du travail pour les étudiants qui optent pour le métier d’enseignant.
Débouchés
Les débouchés
- Le Master intitulé : « Master professionnel de l’enseignement du français » forme et oriente les étudiants pour exercer le métier d’enseignant du français dans le cycle collégial soit dans le secteur publique ou privé qui souffrent tous deux d’un manque de cadres spécialisés.
- Il permet aux étudiants de se présenter à l’agrégation et donc d’assurer leur recrutement en tant que professeurs agrégés et titulaire d’un master qui pourraient exercer même dans des centres de formation comme ENS et le CPR.
- La formation octroyée aux étudiants va leur permettre également de s’orienter vers la recherche scientifique puisqu’elle répond aux normes académiques demandées.
Les retombées
Bien que riche par son histoire et son dynamisme, le secteur de l’enseignement au Maroc a besoin d’être revalorisé ; le plan d’urgence propose de redynamiser ce secteur et d’en faire une composante essentielle du développement durable.
Notre contribution à savoir le Master professionnel de l’enseignement du français, s’inscrit dans la même perspective vue que la formation cherche à doter de connaissances et de bases nécessaires tout étudiant envisageant de se destiner aux métiers de l’enseignement.
Certaines disciplines (science de l’éducation, didactique et méthodologie de recherche permettent aux étudiants d’acquérir une compétence professionnelle d’enseignant de français.
Contenu de la formation
Semestre 1
Code | Intitulé du module | VH | ECTS | |
---|---|---|---|---|
M1 | 18ème siècle, histoire littéraire | 40 | 5 | Détail |
M2 | 19ème siècle, approche critique des genres littéraires | 40 | 5 | Détail |
M3 | ELEMENTS DE SOCIOLINGUISTIQUE | 40 | 5 | Détail |
M4 | PRAGMATIQUE | 40 | 15 | Détail |
M5 | SOCIOLINGUISTIQUE ET ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS | 40 | 5 | Détail |
M6 | Méthodologie du travail universitaire | 40 | 5 | Détail |
Semestre 2
Code | Intitulé du module | VH | ECTS | |
---|---|---|---|---|
M7 | Introduction aux sciences de l’éducation | 40 | 5 | Détail |
M8 | Sociologie de l’éducation | 40 | 5 | Détail |
M9 | Critique littéraire, 20ème siècle | 40 | 5 | Détail |
M10 | Nouveau Roman, Etude d’une œuvre intégrale | 40 | 5 | Détail |
M11 | PHONETIQUE | 40 | 5 | Détail |
M12 | Méthodologie des exercices littéraires | 40 | 5 | Détail |
Semestre 3
Semestre 4
Code | Intitulé du module | VH | ECTS | |
---|---|---|---|---|
M19-24 | PROJET TUTORE | 00 | 30 | Détail |