Lieu : Village de la COP22, Zone verte,  salle 5
Heure : 17h – 18h30

Le réchauffement climatique, qui se manifeste de plus en plus nettement dans le monde entier, comporte la multiplication de phénomènes hydrométéorologiques extrêmes, notamment l’augmentation de la variabilité de la fréquence, de la durée et de la sévérité des épisodes de forte chaleur, de canicule et de sécheresse entrainant des risques accrus de désertification dans les régions souvent déjà arides ou semi-arides, avec des populations généralement démunies, en particulier sur le continent africain. 
 Les conditions de vie des êtres humains, de la faune et de la flore vont en être de plus en plus sérieuse ment affectées. 
 Il convient donc d’étudier et de mettre en œuvre sans tarder des mesures opérationnelles pertinentes de prévention, d’atténuation et d’adaptation dans les diverses régions concernées sur tous les continents. 
 L’événement parallèle proposé bénéficie du concours d’un panel de personnalités, du Nord comme du Sud de la planète, toutes reconnues au niveau international. A partir de leur grande expérience pluridisciplinaire, ces intervenants présentent des propositions, intersectorielles et prospectives, pour faire efficacement face au risque de sécheresse et de désertification liées au changement climatique, quel que soit le niveau de développement du pays concerné. 
 Chacune des présentations a été  suivie d’un moment de questions-réponses. Un débat général avec la salle clôturera la manifestation. 

Pour plus d'information, télécharger le programme ci-dessous.