ATELIERS  « SIMULATION DES NEGOCIATIONS SUR LE CLIMAT » FLSH MARRAKECH

Le processus des négociations dans le cadre de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, le Protocole de Kyoto et l’Accord de Paris est très complexe même pour les initiés. Les négociations se déroulent  dans le cadre de coalition des pays (G77+chine, UE. JUSSCANNZ, OASIS, GRULAC…etc) et les décisions sont prises par l’organe suprême « la Conférence des Parties).

Ce processus ne permet pas aux pays qui arrivent à la COP avec des délégations restreintes de faire valoir leurs points de vus. Ces pays sont exclus de la participation aux différentes sessions de négociation  étant donné la programmation  et le nombre de groupes de contact qui démarrent simultanément leurs travaux lors d’une session de la COP et de ses organes subsidiaires.

Pour élucider ce processus et ces enjeux, notre initiative a pour objectif de faire comprendre aux étudiants de l’UCA,  les enjeux des négociations sur le changement climatique aux niveaux mondial, national et territorial.

Ainsi, des ateliers de simulation des négociations sont organisés à la FLSHM, FSJES et la FSSM

La première simulation organisé à la FLSH Marrakech a été une occasion pour les étudiants pour comprendre les enjeux des négociations climatiques sur la thématique de la vulnérabilité adaptation, pertes et préjudices ainsi que les outils de mise en œuvre de l’Accord de Paris